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De l’A69 à la LGV

Dans son documentaire, Alliances Terrestres, Isabelle Haelvoët raconte l’histoire de la lutte contre l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres. Sa projection à Moissac a été suivie d’un débat animé par l’association Ciné-toyennes.

Un représentant de la Voie est Libre a pu apporter un éclairage sur les événements depuis la fin du film. Deux acteurs de la lutte ont souhaité faire le pont avec la LGV. Un militant de LGV Non Merci a fait de même et m’a invité pour appuyer cette action.

Le hasard a voulu qu’en 2010 (en fait le 27 février 2011 avec photo à l’appui) déjà devant le Conseil régional (1) nous manifestions au coude à coude opposants à l’A69 et opposants à la LGV.

Il existe une parenté entre les deux luttes : une alternative est possible à la A69 en améliorant la Route Nationale, et une est possible à la LGV en améliorant la voie ferrée existante.

D’ailleurs je le note en passant : plusieurs fois le film présente des images de la voie ferrée sans que jamais rien n’évoque une partie de l’alternative à l’A69, par la rénovation sérieuse de la voie ferrée Mazamet-Toulouse. Bref, revenons au débat à Moissac.

Après une présentation très brève des intervenants, la première question a été hors sujet renvoyant LGV et A69 dans les actions aveugles aux fondements de l’histoire. La seule lutte fondamentale concernerait celle contre la Constitution avec Etienne Chouart en guide suprême. Oui, depuis 1995 les luttes sociales ont du mal à marquer des points et je veux bien débattre des causes (je le fais depuis des lustres) dont l’une consiste à parler d’abstractions, mais après un tel film le respect minimum consiste à discuter autour du film lui-même.

Donc on a le discours : par l’action locale on apprend et les luttes de l’A69 sont des points d’appui pour aller plus loin, et le discours : sans remise en cause fondamentale du système toute action locale est vouée à l’échec.

Quelques propos plus positifs, tout en étant lucides, ont complété le débat mais franchement j’ai préféré le débat à Saint Cirice, pas moins difficile, mais portant sur le sujet lui-même (2).

Jean-Paul Damaggio

1 ) A ce moment là le visiuel des opposants à la LGV et marginalisé celui des opposants à l'A69. Les deux questions étaient en débat en séance du Conseil régional et je ne note qu'à ce moment là toute concession de l'A69 était refusée... Ajoutons que c'est Castex qui a fait avancer fortement les deux projets.

2 ) Remercions France nature environnement 82 qui a offert l'entrée, et vendu des livres à la sortie sur l'A69 et la LGV tous les deux dans la collection Sens Critique chez Cairn, l'un de Geneviève Azam (le fil conducteur du film) et l'autre de Jean-Paul Damaggio.

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