Un chantier LGV, ce sont des études sur études, chèrement payées par les collectivités, et à l’arrivée il y a loin de la coupe aux lèvres. Cet exemple en Charente est plus parlant que d’autres car normalement les viaducs sont largement programmés. Certains...
Lire la suiteLGV : A n’y rien comprendre !
D’un côté, sur le terrain, les promoteurs de la LGV continuent leur travail comme si de rien n’était. Avec ce cas de la LGV Grand centre on a simplement le propos étrange du directeur de projet de RFF : « Dans un contexte si contraint, continuer ce projet...
Lire la suiteLa ministre Belkacem : « La LGV ne se fera pas »
La phrase reste floue mais prononcée à Cahors par la porte-parole du gouvernement, il serait injuste de ne pas y prêter attention. D’autant qu’elle est reprise par La Dépêche Lot . On attend le commentaire de La Dépêche Tarn-et-Garonne . Jean-Paul Damaggio...
Lire la suiteLa ligne Beaumont-Castelsarrasin
Cette ligne avait été annoncée par un gros article de La Dépêche d’août 2010, comme condamnée. Puis surprise on a découvert un an après qu’elle allait faire l’objet d’une forte rénovation. Cette rénovation maintenant réalisée entraîne quelques hypothèses...
Lire la suiteSud-Ouest pèse le pour et le contre
Article utile certes, mais pourquoi ne pas commencer par la première quesiton : la LGV est-elle utile au développement du transport ferroviaire ? Cet article du journal a suscité bien des commentaires et on retrouve aussitôt la confusion entre LGV et...
Lire la suiteL’Europe au secours de Bordeaux-Toulouse ?
Quels marchandages se déroulent à Bruxelles ? Bordeaux-Toulouse n’étant pas une ligne transfrontalière aucun financement européen n’est dans les prévisions (ils restent de toute façon marginaux). Mais si la ligne PACA est encore une fois reportée à la...
Lire la suiteMarianne reprend la rumeur
Oui, c’est le bruit qui court, qui court, le gouvernement Fillon aurait programmé des folies en matière de transports. Mais quel journal a signalé, avant la chute de Sarkozy, ce que des associations disent depuis des années ? J’en ai compte un seul, L’Express...
Lire la suiteSAFER et LGV?
Philippe de Vergnette, président de la Safer (82-47-24) a été remplacé par Fabien Joffre. Si, avec la campagne des législatives 2012 nous avions enfin appris la position de de Vergnette en matière de LGV, qu’en est-il de son successeur ? Etrangement bien...
Lire la suiteRFF avance toujours…
Voici un article significatif de Sud-Ouest qui rend compte d’une action anti-LGV du 47 et qui en même temps confirme que les études de RFF se poursuivent comme si à Paris personne ne s’interrogeait sur le bienfondé du projet. Nous confirmons ce travail...
Lire la suiteLa FNAUT toujours ailleurs
La FNAUT dont le responsable Jean Sivardière est surtout une des voix de la SNCF vient de découvrir une LGV inutile : Limoges-Poitiers. Il préfère la construction du projet pharaonique POCL (et les autres LGV) auquel Limoges pourrait se rattacher. Il...
Lire la suite