Quand on se passionne pour le ferroviaire on est obligé de suivre depuis 2009 le feuilleton écotaxe d'où deux articles au moins sur ce blog. En effet c'est elle qui devrait financer la continuation du modèle LGV. Cette taxe, le gouvernement l'avait dépensée...
Lire la suiteRencontre avec Jacques Moignard
Quatre membres de l'association Alternative LGV Midi-Pyrénées (j'étais absent) ont fait le voyage jusqu'à Montech pour rencontrer le député-maire Jacques Moignard et l'interroger sur le sujet qui nous est cher, la LGV. Voici le compte-rendu. JPD Rencontre...
Lire la suiteMoignard et sa question commandée
Le ministre des transports avait envie de faire enfin quelques annonces concernant le GPSO et il est revenu à Jacques Moignard de lui passer de la pommade. Quand les défenseurs de l'alternative ont organisé, à Lacourt St Pierre, un débat public en présence...
Lire la suiteLe GPSO sur France 2
Je viens de voir le JT de France 2, 13 h. Le montage est bien fait : des voyageurs content si on peut faire Paris-Toulouse en 3 h 10 (sait-il à quel prix ?), le ministre qui propose l'impossible (sans honte !), et 3 secondes pour l'opposant (j'avais rêvé...
Lire la suiteMalvy au secours du GPSO dans La Dépêche
Bel exemple de mise en place de la machine médiatique : Sud-Ouest, La Dépêche, France 3 et France 2 qui nous a interrogé pour tout de même donner la parole aux alternatives à la LGV, lance l'intoxication. Même le député Jacques Moignard est sollicité...
Lire la suiteCuvillier au secours du GPSO dans Sud Ouest
Dans Sud-Ouest c'est le ministre qui est en pointe. Dans La Dépêche c'est Martin Malvy. Un pacte signé entre le gouvernement Rousset et Malvy relance le GPSO. Mais en trichant sur les données... sur toute la ligne... et à grande vitesse ! Bordeaux-Bayonne...
Lire la suiteEncore le colloque Euro Sud
Le journal Sud-Ouest revient sur le colloque parisien d'EuroSud dont nous avons donné quelques échos. En effet il s'est déroulé dans les luxueux locaux de la Fédération nationale des travaux publics dont le rêve unique est de multiplier les chantiers...
Lire la suiteEncore sur le colloque EuroSud
Nous avons reçu d'un participant au colloque ce compte-rendu dont une partie a été reprise par La Dépêche 47. Ce texte me semble important. J-P Damaggio autre article : sur le site du pays basque sur la dépêche grand sud Compte rendu du Colloque Eurosud...
Lire la suiteBilan de la construction des LGVs
27 septembre 1981 mise en service commercial du TGV première partie Paris-Lyon 25 septembre 1983 mise en service commercial du TGV Paris-Lyon deuxième partie 24 septembre 1989 mise en service commercial du TGV Paris-Tours première partie 30 septembre...
Lire la suiteCommuniqué de presse de la Coordination Vigilance LGV Sud-Gironde
Aujourd'hui mercredi 16 octobre, une délégation des associations de Sud Gironde, des Landes, du Pays Basque et du Lot-et-Garonne s'est rendue à Bordeaux, à l'occasion du colloque « L'heure des choix pour l'avenir du transport ferroviaire en Régions »...
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