Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 200x133-images-stories-LGV Action Toulouse 1 dec 2012 01

Toulouse le 1er décembre, une belle action

 Je n’ai pu participer à cette initiative lancée par la Coordination 47 et appuyée par le 82 et des amis du 31 et j’en suis désolé car elle me semble cruciale.

Fort heureusement, j’ai reçu aussitôt des réactions qui me permettent de publier ce mot en écho à la journée, pour la populariser autant que faire se peut. Et merci à l’ami photographe qui me communique également une photo que vous trouverez sur le site de TGV en Albret.

 « Bonjour, Belle réussite de la manif ce matin à Toulouse sous un soleil magnifique. »

 

« Nous étions environ 80 à 90 personnes à ce rassemblement, par une journée ensoleillée. Nous avons installé l’arche traditionnelle, au sortir du métro Capitole et nos pancartes jaunes sur tous les massifs environnants étaient du plus bel effet. »

 « Hier à Toulouse, où l'organisation était, à mon avis, remarquable. De nombreux échanges avec les Toulousains tout à fait ignorants de notre affaire. Pour ma part, j'ai recueilli quelques avis favorables à notre cause, d'autres moins, mais il s'agissait pour la plupart des passants d'une découverte. Je me base sur un petit nombre de réactions car je ne suis pas très à l'aise dans l'exercice qui consiste à aller au-devant des passants pour les entretenir de notre action. »

 « La presse était absente, ce matin, sauf un journaliste de Direct Matin qui passait là et qui n'était pas en service ! Comme il regardait l'arche je lui tendis le tract et lui dis que celui-ci donnait toutes les explications sur le sujet LGV. Il me dit alors qu'il était journaliste à Direct Matin et qu'il allait en faire un "papier" puis il est revenu chez lui, a pris un appareil photo et a photographié un groupe de gens "en jaune" a pris des notes... un miracle, car sans cela et malgré l'arche magnifique qui brillait dans le soleil : il n'y aurait rien eu sur la LGV et le superbe courage des opposants !! »

 Comme toute action on en mesurera l’effet aux suites et nous savons déjà que cette mobilisation encourage d’autres personnes à agir. Pour ma part je pense que l’initiative pourrait être reprise devant la gare de Toulouse car dans notre démarche de rénovation de la ligne existante ce point est stratégique. Un moyen de lier contact avec ceux qui habitent dans le quartier et qu’on veut déplacer pour faire place à un quartier de bureaux.

 Encore bravo à tous ceux qui continuent comme des fourmis, à œuvrer, et démontrent que « le résidus des opposants » ne manque pas d’arguments. J-P Damaggio

Tag(s) : #action associations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :