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http://www.observatoiredessubventions.com/2012/qui-va-payer-le-tgv-paris-toulouse/

Voici un article inséré sur le site du Conseil général du 31 sous le titre : Qui va payer le TGV Paris-Toulouse ?. Il ne dit pas tout (le prix total de 8 milliards de la LGV Bordeaux-Toulouse), mais ol laisse planer le doute. Que tous les élus en fassent une bonne lecture. JPD

 

"Comment sera financé le TGV Paris-Toulouse ? Quel est le montant de la participation des collectivités au TGV Paris-Toulouse ?

Le Lot-et-Garonne et le Gers ont annoncé le retrait de leur participation financière à la ligne TGV Paris-Toulouse (1). Le président du Conseil Général de Haute-Garonne et le maire de Toulouse et président du Grand Toulouse ont donc écrit à François Fillon pour s’assurer que la liaison Bordeaux-Toulouse serait bien enclenchée dans la foulée de Tours-Bordeaux (2).

 Devant les difficultés rencontrées concernant le financement de la ligne TGV Paris-Toulouse, président du Conseil Général de Haute-Garonne se demande si ce projet verra vraiment le jour : “J’ai peur que ce projet soit finalement abandonné. Nous ne pouvons pas nous substituer à d’autres collectivités. La part de la Haute-Garonne a déjà augmenté, on ne peut pas aller plus loin“. Le département et la région sont engagés respectivement à hauteur de 400 et 800 millions d’euros.

 Les collectivités participent également au financement de la ligne Tours-Bordeaux, qui reste pour le moment incomplet : “Soit on continue de payer pour Tours-Bordeaux et on considère que c’est une avance sur ce que l’on doit pour Bordeaux-Toulouse que la région Aquitaine remboursera (ce que doit payer Midi-Pyrénées pour Tours-Bordeaux est équivalent à ce que doit payer l’Aquitaine pour Bordeaux-Toulouse). Soit on arrête de payer pour Tours-Bordeaux et on assume l’intégralité de ce que l’on doit  pour Bordeaux-Toulouse“.

 Il manque pour le moment 280 millions d’euros pour l’axe Tours-Bordeaux. Le début des travaux de la ligne TGV Paris-Toulouse est prévu pour 2017."

 

Notes JPD :

1 Les deux départements ne sont pas dans le même cas. Le Gers dit  non au financement de Bordeaux-Tours tandis que le 47 dit oui, mais pour Bordeaux-Toulouse les deux laissent planer le doute.

2 A présent la réponse obligatoire est sur le bureau  de J-M Ayrault. Je dis réponse obligatoire sous 30 jours car tel est le contrat qui lie tout le monde quand des collectivités veulent se retirer du paiement de Bordeaux-Tours.

Tag(s) : #conseils généraux
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