Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une question nous a été posée sur la question de m'impact de la LGV sur le canal à hauteur de Saint Jory. Nous sommes allé voir les dernières discussions. Rien sur le sujet... JPD

 

 Réunion de la commission consultative Département de la Haute-Garonne

Préfecture de la Haute-Garonne – le 2 octobre 2012

1. Objet de la réunion

 Une séance de la commission consultative Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest s’est tenue dans les locaux de la préfecture de la Haute Garonne à Toulouse, le mardi 2 octobre 2012 à 15h00 concernant les collectivités allant de Fronton à Toulouse sous la présidence de Madame la secrétaire générale de préfecture.

 

Tour de table des communes :

St Rustice

M le Maire exprime plusieurs remarques sur le projet :

- demande le positionnement du giratoire de la RD820 sur la limite départementale et non à Pompignan

- note le décalage du projet vers l’Ouest et demande que ce ripage soit accentué

- demande la confirmation que le tunnel sera monotube.

- Demande l’altimétrie du projet à la sortie du viaduc de franchissement du canal.

RFF confirme que le tunnel est bien conçu en monotube alors qu’il était bi-tube lors des études précédentes. Il est également précisé que le projet se situe 9m au-dessus du terrain naturel à la sortie du viaduc sur le canal soit 2m plus bas que dans la solution précédente. RFF précise qu’une réunion avec les communes de Pompignan et St Rustice, les DDT du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne ainsi que les Conseils généraux des deux départements sera organisée pour évoquer la position du giratoire.

Castelnau d’Estrétefonds

M. le maire souhaite qu’une attention particulière soit portée au secteur des 3 ponts compte tenu des enjeux du site : Natura 2000 et pont canal. M. le maire demande si une piste cyclable est incluse au projet sur la RD29. RFF indique avoir établi les projets de rétablissement sur la base d’un échange avec le Conseil général de la Haute Garonne datant de 2010. Les propositions de rétablissements doivent désormais faire l’objet d’un échange avec le conseil général.

Saint-Jory

M. le maire et le conseil général demande si des modifications de projet ont eu lieu au droit du projet de RD929. RFF précise qu’aucune modification du projet n’a été réalisée, RFF propose que ce point puisse être apprécié plus finement lors de la rencontre avec le conseil général relative aux rétablissements. Concernant le projet d’aménagement ferroviaire au Nord de Toulouse, le maire de St Jory demande si le type de protection mis en place sera connu pour l’enquête publique et quel sont les recours si il y a un désaccord sur ces protections. RFF confirme que ces éléments sont présentés dans les documents d’enquête publique et seront donc présentés en amont aux communes. RFF précise que l’acoustique est un sujet extrêmement règlementé. RFF a l’obligation du respect de la règlementation avec le risque de devoir compléter ces protections après la mise en service : le dimensionnement couvre donc ce risque.

Lespinasse

M. le maire regrette le choix du Comité de Pilotage des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse de ne pas retenir une halte à Lespinasse, mais précise qu’il se battra encore pour l’obtenir.

Tag(s) : #favorables aux LGVs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :