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Yves Crozet, administrateur de RFF

Louis Nègre, ami d’Estrosi donc pour la LGV PACA

André Chassaigne, on sait l’engagement du PCF en faveur de la LGV même si localement il y a parfois des contradictions

Patrice Parisé, tout ingénieur des ponts et chaussées qui se respecte défend toujours les LGVs

Mais attardons nous sur Philippe Duron avec cet article sur le sujet pris sur son blog, article d’avril 2012 où on découvre, comme nous le savions, que chacun regarde d’abord midi à sa porte :

Projet de Liaison Nouvelle Paris-Normandie : François Hollande s’est engagé en janvier à Caen puis à Rouen. Que fera Nicolas Sarkozy demain ?

Le gestionnaire du réseau ferroviaire, et maître d’ouvrage des projets d’infrastructures, Réseau Ferré de France, a annoncé aujourd’hui 5 avril qu’il allait poursuivre les études de préparation du projet de Liaison nouvelle Paris-Normandie (LNPN). C’est une excellente nouvelle pour notre région et notre agglomération, et je suis très content de voir que le travail que nous avons mené depuis 2008 pour la modernisation des liaisons ferroviaires entre la Normandie et l’Ile-de-France porte ses fruits !  RFF a confirmé notamment les points clés que nous avons portés pour la capitale régionale lors du Débat Public : égalité de traitement entre Caen et Le Havre avec des liaisons entre Caen et Paris en 1h15, augmentation de la capacité du réseau pour permettre d’avoir plus de trains et des trains plus ponctuels, etc.  L’amélioration des liaisons ferroviaires avec Paris est un enjeu capital pour les Normands, qui attendent une amélioration de la situation depuis trop longtemps. C’est ce qu’a montré notamment la très forte participation au débat public, avec plus de 6000 participants aux réunions, 70 000 connexions sur le site Internet, 101 « cahiers d’acteurs »…  Membre du groupe de transport de l’équipe de campagne de François Hollande, je sais à quel point il sera difficile de mener à bien les grands projets ferroviaires lancés par Nicolas Sarkozy sans que leur financement ait été anticipé. C’est pourquoi j’apprécie d’autant plus l’intérêt manifesté par François Hollande pour ce projet lors de sa venue à Caen en janvier dernier. Dans un contexte de finances rares, il faudra faire des choix, et la Normandie doit faire partie des régions prioritaires en matière d’aménagement ferroviaire du territoire.  Nicolas Sarkozy qui sera présent à Caen demain s’engagera-t-il aussi clairement que François Hollande sur le sujet et sur le financement de l’Etat en faveur de ce projet ?

Tag(s) : #dans les médias

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