Nous attendions la réaction d’Alain Rousset mais pour le moment nous avons seulement pour Bordeaux celle de l’UMP. Comme toujours, aucune réponse sur le fond de l’argumentation du rapport mais seulement une incantation : il faut le GPSO. Ouvrez donc les yeux et les oreilles ! JPD
Publié le 23/04/2013
LGV : Réaction des conseillers régionaux du groupe UMP au rapport Bianco
Michel Diefenbacher, président du groupe UMP - Nouveau Centre (NC) - Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) a fait parvenir la réaction de son groupe suite à la remise de ce rappor
Jean-Louis Bianco, ancien secrétaire général de l’Élysée, a remis hier son rapport sur la réforme du système ferroviaire. Au sujet du développement de l’offre, l’ancien ministre des Transports préconise « qu’une priorité absolue soit donnée, au-delà de 2017, à la modernisation du réseau existant, pour améliorer la qualité du service des trains de la vie quotidienne, qui concernent 90 % des voyageurs ».
Il prend acte des quatre prolongements de la grande vitesse ferroviaire en cours, vers Bordeaux, Rennes, sur le TGV Est et le contournement de Montpellier, mais insiste sur l’urgence d’un plan décennal de retour à l’équilibre et de priorité de stabilisation de la dette ferroviaire.
« Nous aurons, en 2017, 2 600 kilomètres de lignes à grande vitesse, ce qui fait de nous le deuxième réseau européen. »
"Les Conseillers régionaux UMP-NC-CPNT, engagés fortement dans la défense des projets LGV aquitains essentiels pour l’avenir de la région, demandent solennellement le respect des engagements pris par le gouvernement Fillon et refusent toute remise en question des 2 projets comme leur découplage. Ils dénoncent le désengagement de l’Etat qui se profile chaque jour davantage. Ils attendent d’Alain Rousset qu’il fasse preuve de la même fermeté que son collègue Martin Malvy et remette en cause le financement aquitain sur la section Tours-Bordeaux."