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Communiqué de presse

Nous qui nous battons depuis trois ans pour la rénovation des lignes existantes dont la ligne POLT nous nous réjouissons de savoir que l’Etat va consacrer trois milliards à cette tâche urgente. Il confirme ce que nous disons : « c’est là un exemple de grands travaux utiles ».

Même si nous admettons que tout travail sur la voie ferrée peut engendrer des modifications dans la circulation des trains, nous nous étonnons cependant de l’ampleur des mesures que se prépare à prendre la SNCF.

Visiblement, il n’y aura plus de trains Toulouse-Paris par le POLT et le trafic TER sera fortement bouleversé.

A l’heure actuelle la rénovation de la LGV Paris-Lyon n’entraîne que peu de modifications alors que le chantier est très important car, pour de telles lignes, c’est le travail de nuit qui est privilégié. Pour la ligne POLT c’est uniquement le travail de jour, cette ligne devenant seulement « ligne TER, et ligne fret ». En obligeant les voyageurs qui vont à Paris, à passer par Bordeaux on veut ainsi justifier la LGV.

Nous sommes solidaires des associations qui s’élèvent contre de telles mesures (nous pensons aux secteurs Caussade-Cahors et Toulouse-Agen) que le président du Conseil régional, Martin Malvy, trouve inacceptables. Nous disons, la rénovation oui, mais avec une autre organisation.

Le collectif Val de Garonne Lomagne

Tag(s) : #action associations

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