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La LGV PACA est un serpent de mer où des intérêts divergents renvoient le dossier d’année en année. Des luttes citoyennes plus massives que sur Toulouse-Bordeaux (des tracteurs qui bloquent Toulon) jouent aussi leur rôle. Ce nouvel article est utile pour Toulouse où on veut faire fantasmer les habitants sur le Toulouse-Milan tout en LGV. Or ce n’est pas demain la veille ! Ils veulent rénover les lignes existantes sur un secteur cent fois plus habité que chez nous ! Un autre type de projet ! JPD

 Une nouvelle ligne ferroviaire qui remplacerait la LGV

Les chambres de commerce et d'industrie de la région PACA demandent des travaux sur les lignes existantes de chemin de fer plutôt que de continuer sur un projet de ligne à grande vitesse incertain et très coûteux. Des aménagements qui permettraient un gain d'une heure sur le trajet Marseille-Nice.

Karine Jerama avec AFP Publié le 21/01/2013 | 16:51, mis à jour le 21/01/2013 | 17:18

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Paca appellent aujourd'hui à la mobilisation en faveur d'une "nouvelle ligne ferroviaire" (NLF) dans la région, plus rapide et moins chère à réaliser que le projet - incertain - de ligne à grande vitesse (LGV).

Les CCI demandent "un concensus des élus  et de la société civile" pour convaincre la commission désignée par l'Etat pour réexaminer ce dossier. Cette commission doit rendre son rapport au ministère des Transports en avril prochain.

Une traversée de Marseille en tunnel

Le projet prévoit une traversée de Marseille en tunnel avec une gare à 4 voies sous l'actuelle gare Saint-Charles, une quatrième voie dans la vallée

de l'Huveaune en direction de Toulon et une ligne nouvelle de l'Est Var à l'aéroport de Nice, sans imposer la très grande vitesse sur toute la ligne.

Ces réalisations permettraient de désaturer le réseau ferroviaire et routier dans la région tout en raccourcissant d'une heure le trajet Marseille-Nice, c'est-à-dire de répondre plus rapidement aux besoins de la population locale que le projet de LGV, et pour un coût inférieur: 7,4 milliards d'euros pour la première tranche, soit moitié moins que la LGV.

Tag(s) : #dans les médias

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