Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Martin Malvy rêve de LGV, à Lens c’est autre chose et pourtant la même chose. Jean Pierre Kucheida, le Maire socialiste de Liévin veut faire une Europole ayant Lens comme centre, plus précisément, EuraLens, une nouvelle ville incluant Lens, Liévin, Avion. Les plans de la création du centre de cette ville sont très avancés. Euralens rayonnerait sur la quasi totalité de l'ancien Artois. Pour effacer le pays noir (les mineurs), il faudrait une région verte dévolue en grande partie au tourisme. N’est-il pas étrange de vouloir refaire avec Louvres-Lens, la stratégie du Musée de Bilbao (Le Guggenheim), au moment où l’industrie du tourisme va souffrir fortement du recul des droits sociaux ? Reculer l’âge de la retraite, diminuer le temps de congé ou les salaires, c’est pas bon pour le tourisme !

 On a la sensation d’une fuite en avant : pour ne pas affronter le problème crucial de la désindustrialisation, avec à terme l’appauvrissement des habitants, un complexe politico industriel puissant et hégémonique fait dans le tertiaire.

 Je ne sous-estime pas les capacités de l’industrie du tourisme à créer des villes comme le démontre le bord de la Méditerranée. Beaucoup pensaient en 1960 qu’une ville comme Saint-Cyprien Plage serait une ville dortoir juste bonne pour les vacances, avec le désert l’hiver. Ce n’est pas le cas mais nous ne sommes plus au début des années 70.

Si la ville de Bilbao a été transformée par l’installation du Guggenheim qu’en est-il aujourd’hui avec la crise de l’Espagne ? Le Louvres-Lens qui va ouvrir sur le même principe (des collections parisiennes qui iront un temps à Lens) deviendrait le moteur de tout un développement ? Bien sûr 500 000 visiteurs attendus, ça fait fonctionner les hôtels, les restaurants, et tout un univers autour. Mais que pensent les citoyens de cette stratégie qui efface leur propre histoire ? Les concepteurs du projet pensent qu'ils sont les seuls à pouvoir accéder à une vision à long terme et acceptent la concertation seulement sur le détail d’un tracé.

 A ce jour je n’ai vu aucun montage financier du projet. A suivre. JPD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :