Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment nous assistons à un événement réjouissant : un effort considérable de rénovation d’une ligne fret entre Castelsarrasin et Beaumont. Changement des poutres, du ballast, barrières plus sécurisées pour au total des trains qui pourront passer de 20 à 40 km/h. La justification de cette ligne est double :

- un réservoir de carburant pour les militaires

- un important transport de céréales dans un sens et engrais dans l'autre.

M. Briat peut à la fois être contre la LGV et contre cette rénovation de ligne au nom des économies. Bien sûr, nous défendons le point de vue opposé. Ce travail, payé par l’Etat, permet d’éviter que des milliers de camions n’empruntent la route pour transporter des céréales. Les silos sont justes à côté de la voie.

 Pourquoi cet effort est-il réalisé sur cette ligne et pas sur d’autres comme nous le souhaiterions tant ? Car cette ligne servirait, si la LGV était construire, à amener tout le matériel à une base travaux prévue au croisement des deux lignes. Normalement, dès octobre 2011 nous devions tout savoir sur le lieu de cette base travaux mais RFF préfère laisser un peu de flou, ce qui ne nous trompe pas !

 En lien avec la rénovation de cette ligne il faut savoir qu’une partie devra être détruite pour la faire passer par-dessus la LGV. Le croisement des deux lignes se faisant en zone inondable chacun imagine aisément l’importance de cet autre chantier.

 La ligne Castelsarrasin-Beaumont passe en hauteur à côté de l’abbaye de Belleperche. Il faudra doubler cette hauteur ! JPD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :