Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Dépêche reprend « timidement » cette information espagnole. A presque un mois de l’événement, la SNCF ne peut confirmer ! Etrange ! Par rapport à l’info espagnole rien n’est dit du prix. Pour le moment Paris-Barcelone c’est 140 euros quand par l’avion c’est 70 euros. Nous verrons. Un fait est certain : ce volontarisme de RENFE met à mal le projet de LGV Toulouse-Narbonne pour deux raisons : le TGV Barcelone-Toulouse est déjà possible et avec l’hypothétique LGV le temps gagné serait ridicule. A quand un Toulouse-Paris en TGV en passant par Cahors ? JPD

  

Publié le 06/03/2013

Toulouse-Barcelone bientôt en TGV en 3h30

Le premier TGV direct entre Toulouse et Barcelone devrait circuler le 28 avril prochain. Selon la radio publique catalane «Catalunya Ràdio», relayant une indiscrétion de la société ferroviaire espagnole Renfe, deux trains directs rouleront chaque jour dans les deux sens. La direction de la SNCF n'a pas souhaité confirmer cette annonce, mais elle estime que la date du 28 avril est «plausible». Techniquement la ligne qui emprunte le tunnel du Perthus est prête et le matériel est en cours d'homologation.

Au printemps, les Toulousains pourront donc enfin rejoindre la capitale catalane sans avoir à faire de changement à Figueras. La durée du trajet n'a pas été communiquée, mais on l'estime à 3h35. C'est un gain de temps considérable car jusqu'à l'ouverture incomplète de la ligne en janvier dernier, le trajet en train via Port-Bou ou Latour-de-Carol durait près de 7 heures.

Les TGV circuleront à vitesse réduite jusqu'à Perpignan puis à grande vitesse jusqu'à la gare de Sants à Barcelone. Côté espagnol, ces deux trains desserviront les gares de Figueras et Gerone en plus de Barcelone. Côté français, la liste des étapes n'a pas encore été dévoilée mais selon toute vraisemblance, les TGV s'arrêteront à Narbonne et à Perpignan. On ne sait pas encore si ces trains seront affrétés par la Renfe ou la SNCF.

Ce premier TGV coïncidera avec la mise en service le même jour de la ligne Paris-Barcelone. Deux trains aller-retour circuleront chaque jour entre Paris et la capitale catalane pour un temps de parcours estimé à 6 h 20. Le service sera renforcé le week-end. Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan seront également desservies par cette ligne.

Le 7 juillet prochain, le réseau de TGV entre la France et Barcelone sera complété par la mise en service de la ligne Lyon-Barcelone et Marseille-Barcelone.

La Dépêche du Midi

Tag(s) : #l'international

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :