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La Dépêche d’aujourd’hui 4 juin, prépare les esprits : la LGV n’est plus sur les rails. De ce fait pour une fois je suis presque d’accord avec le maire de Toulouse : « Si l’arrivée de la LGV était retardée – je n’imagine pas une remise en cause – il faudrait quand même rénover la gare et réaliser le projet urbain. »

Oui, si la LGV est abandonnée le projet urbain pourra se faire d’autant mieux, oui le tramway Matabiau-Blagnac pourra se faire d’autant mieux, oui la voie ferrée nouvelle Saint-Jory-Matabiau pourra se faire d’autant mieux. Quand nous disons non à la LGV, nous ne prônons pas l’austérité mais une réorientation urgente de l’investissement.

Le Petit Journal du même journal en avant dernière page en remet une couche. Malvy ne va plus payer pour Bordeaux-Tours, mais le propos rapporté le plus crucial, est celui du préfet de région : «Il a indiqué que tout ne sera pas joué avec le rapport de la commission. Une fois le rapport remis le gouvernement « se donnera un temps » pour échanger avec les collectivités locales « avant de prendre des décisions définitives ». « Ces décisions ne seront pas forcément d’adhérer totalement aux conclusions de l’expertise. », a-t-il dit. »

Ce propos confirme ce que nous disons depuis des années et que la commission va affirmer : la LGV Bordeaux-Toulouse n’est pas prioritaire. Aujourd’hui nous ne sommes plus seuls à répéter cette évidence. Fort de cet appui nouveau, il faudrait que le gouvernement ne soit pas ensuite seulement à l’écoute de Malvy, Barèges et Baylet mais aussi à l’écoute des citoyens qui ont leur mot à dire car les collectivités locales n’ont comme argent que celui de nos impôts.

Il faudrait écouter ceux qui, par leur propre expertise, disent depuis trois ans qu’il y a mieux à faire qu’une LGV.

L’heure est à la mobilisation aussi la réunion du 6 juin à Saint Porquier prend d’autant plus d’importance. Jean-Paul Damaggio

Bordeaux-Toulouse : Toujours le bras de fer
Bordeaux-Toulouse : Toujours le bras de fer
Tag(s) : #toulouse, #médias

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