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Nous avions envoyé cette lettre à Martin Malcy : la lettre à Malvy

Voici sa réponse dont nous le remercions même si elle nous laisse sur notre faim. JPD.

Monsieur,

C'est avec intérêt que je prends connaissance de votre courrier du mois de juillet dernier où vous vous interrogez sur le devenir du terminal ferroviaire de Fenouillet.

En préalable, je vous rappelle que l'exploitation du fret ferroviaire en Midi-Pyrénées comme à l'échelle nationale relève de la SNCF et, depuis l'ouverture à la concurrence, d'entreprises privées. La gestion des infrastructures ferroviaires, comme les sites de Fenouillet et Saint-Jory, est du ressort de RFF. La Région ne dispose d'aucune compétence dans le domaine du fret, mais poursuivant une politique globale et cohérente de développement durable et équilibré de son territoire, elle intervient ponctuellement sur certains aménagements, afin de favoriser le développement de modes alternatifs au mode routier pour le transport de marchandises.

Jusqu'ici le transport combiné terrestre constituait l'activité principale de la plateforme de Fenouillet via l'entreprise NOVATRANS. Toutefois les difficultés financières de NOVATRANS ont entraîné progressivement une baisse importante des trafics sur le site.

Comme vous l'indiquez dans votre courrier, c'est le Groupe Charles André (GCA) qui est désormais propriétaire de l'entreprise NOVATRANS. Suite à cette acquisition, le Groupe Charles André n'a pas souhaité poursuivre l'activité de NOVATRANS sur le site de Fenouillet et a dénoncé la convention d'occupation temporaire avec RFF. Le Groupe Charles André a démonté deux portiques de transbordement et envisage de transférer l'activité de NOVATRANS sur le site de NAVILAND CARGO à Saint-Jory, situé à 800 mètres.

Les éléments auxquels vous faites référence sont donc liés à une réorganisation consécutive au rachat de NOVATRANS par le Groupe Charles André. Par ailleurs, suite à de nombreuses sollicitations de la part d'industriels et entreprises ferroviaires du secteur, RFF conduit actuellement une étude sur l'ensemble de la zone de Fenouillet et du triage de Saint-Jory pour élaborer un schéma directeur de renouvellement et de développement, en lien avec te projet de restructuration de la gare de Matabiau et les aménagements de la mise à quatre voies entre Saint-Jory et Toulouse notamment. Enfin, le site de NAVILAND CARGO a été identifié comme un site stratégique au niveau national et une étude est en cours pour en accroître la capacité.

Je transmets pour information copie de ce courrier à Madame Claudie MARCOS, Maire de Fenouillet et à Monsieur Christian DUBOST, Directeur Régional de RFF.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments distingués.

Martin MALVY

Tag(s) : #Malvy, #LGV, #toulouse, #action associations, #Alternative LGV 82
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