Tout blog est tributaire d’un gestionnaire et ici c’est over-blog. Over-blog a mis au point une nouvelle formule pour surtout orienter les articles plus facilement vers ce qu’on appelle « les réseaux sociaux », traduction d’une formule nord-américaine qui n’a pour moi aucun sens. Il faudrait dire des réseaux d’amis mais amis dans quel sens ?
Facebook a fait suite au développement des blogs sur la base d’un constat : vous lancez une info sur « la place publique » (le blog) où elle peut se perdre, donc il vaudrait mieux l’envoyer à des amis plus attentifs à votre travail.
Facebook et autres peuvent vous dire l’impact de votre message grâce à la petite icône : J’aime. Mais il s’agit de message express comme les textos.
Bref, la nouvelle version over-blog est pour moi nettement moins efficace. D’abord elle a provoqué des changements qu’il a fallu que je modifie quand j’y ai réussi (voir le titre qui avait changé !). Pour le moment je n’ai pas pu mettre l’accès autonome aux commentaires là où il était (il reste suite aux articles). Je ne peux écrire en couleur, centrer…
Ce gestionnaire donne des informations sur les résultats du blog qui sont plus piètres que les précédents sauf qu’en effet je peux facilement noter combien consultent à partir d’une info sur facebook.
Je donne le résultat qui reste sur les mêmes bases, celui des pages vues (sans savoir exactement si « page » c’est article, ou la série d’article sur une « page »):
Octobre : 898
Novembre : 1164
Décembre : 1436
Janvier : 2137
Février : 1862
Mars : 2319
Avril : 2490
Jean-Paul Damaggio