Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATTENTION CECI N'EST PAS LE DERNIER ARTICLE.

ALLEZ A LA RUBRIQUE DERNIERS ARTICLES POUR SUIVRE L'ACTUALITE

Les membres de l’Alternative LGV Midi-Pyrénées continuent leur travail d’explications et peuvent remercier les organisateurs de la Foire bio pour l’invitation que nous avons bien sûr relayée. Le débat se passant en plus dans une gare désaffectée....

Patrick et Jackie ont apporté les éclairages indispensables à un auditoire où cependant les habitants de Montauban se distinguaient par leur faible présence.

Donc on a eu des nouvelles du Tarn avec la rénovation de la ligne Toulouse Saint Sulpice réalisée dans des conditions d’économie, dont avec une pénalisation maximum pour les habitués du rail.

Elément également débattu : les incitations à passer par Paris pour aller à Bourges ! La représentante de TEG 82 en a profité pour rappeler le massacre organisé autour de la ligne POLT depuis 2003.

Autre élément positif mais en voix « off » : Mme Barèges nous indique que la LGV ne se fera pas, par manque d’argent.

Ce qui pose un problème… En effet entre ceux qui disent, « de toute façon elle ne se fera pas » et ceux qui disent « de toute façons elle se fera », il n’y a plus de place pour la réflexion et l’action citoyenne !

Pendant trois dimanches successifs nous avons discuté avec des citoyens à Angeville, Bressols et aujourd’hui Montauban car nous pensons que c’est le moment où jamais pour se faire entendre ! Il ne suffit pas que la LGV soit mise au congélateur, faut-il encore enclencher un travail pour rénover LES lignes existantes ! Sans cet effort le ferroviaire va encore perdre du terrain pour demain poser comme une évidence la fameuse LGV !

Un participant a rappelé le sort de Poitiers-Limoges, une LGV à une seule voie, repoussée après 2030 par le rapport Duron mais toujours sur les rails.

Quant à l’idée que seul le rapport de force peut trancher, car les décideurs ne changeront pas de point de vue, elle est à la fois vraie et fausse. Vraie car en effet, comme ça a été noté les lobbies pro LGV sont puissants. Faux car des décideurs ont changé (parfois plus que les citoyens) et le rapport Duron malgré ses imperfections en est une preuve. Rousset, Baylet, Malvy ne risquent pas de changer de point de vue mais ils ne sont pas les seuls décideurs.

Bref, nous l’avons constaté une fois de plus : malgré l’ampleur de la question et même dans le cadre d’une foire bio, une poignée de gens pensent qu’il est important de débattre et de se mobiliser. Ce n’est pas de nature à nous décourager… JP Damaggio

le non à la LGV présent à la foire bio
Tag(s) : #action associations, #Alternative LGV 82
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :