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Montauban : la com s’améliore ?

Dans le n°2 de la nouvelle revue du Grand Montauban le nouvel article sur la LGV enregistre quelques améliorations dans la communication. En fait, il s’agit de la reproduction d’un document RFF qui nous apprend qu’à l’horizon 2020-2025 il y aura 13 allers/retours Paris-Montauban en 3 h 10. Nous n’en sommes plus à 2 h 40 comme dans un document toujours disponible sur le site de la mairie mais malgré cet ajustement nous restons loin de la réalité.

D’abord le chapeau de présentation retient lui 3 h et non 3 h 10 ! Et ensuite nous n’avons jamais vu que tous les trains mettent le même temps sur une même distance.

Le 3 h 10 est plus réaliste mais continue d’être un produit d’appel. Si en 2025 (car quand on parle d’horizon nous savons tous que la réalisation est plutôt après qu’avant) la LGV existe la moyenne du Paris-Montauban tournera plus facilement autour de 3 h 45 et le temps gagné viendra surtout de la nouvelle ligne Bordeaux-Tours. D’ailleurs les informations données pourraient porter sur 2017 den pointant déjà le gain de temps qui aura lieu !

Mais en fait, il s’agit surtout de vanter les mérites de la ligne Bordeaux-Toulouse en gonflant les chiffres. L’info oublie de noter le nombre de trains vers le Pays Basque soit 5. Une façon de marginaliser la ligne actuelle par Tarbes !

Et quand enfin on découvre 36 TER en 19 mn l’info est appréciable mais n’a rien à voir avec la LGV mais avec l’amélioration de la voie existante qui est prévue entre Saint Jory et Matabiau et qui est réalisable en dehors de tout projet de LGV !

Bref, un débat à continuer… à grande vitesse. JPD

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