Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RFF et la SNCF continuent une opération de communication à la fois utile (il vaut mieux savoir la suppression des trains) et démagogique.

Nous lisons :

« Au total, en 2013, Réseau Ferré de France va investir près de 70 millions d’euros pour rénover et moderniser cet axe majeur du réseau ferré national sur l’ensemble des trois régions, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées. » Que représentent 70 millions par rapport à un barreau LGV Limoges-Poitiers mis en enquête d’utilité publique le 30 mai au prix de 2 milliards ? Un barreau qui démontre pour RFF que la POLT n’est pas un axe majeur !

On découvre qu’avec un travail à Gourdon c’est toute la ligne qui est concernée mais l’enquête d’utilité publique Limoges-Poitiers elle ne concerne qu’une zone très limitée !

Et en plus on bloque en même temps Bordeaux-Toulouse ! Il n’était pas possible de décaler avec le week-end du 1er mai ?

Et enfin les Toulousains peuvent passer par Lyon pour aller à Paris… c’est d’ailleurs une proposition courante quand, sur internet vous demandez un billet Toulouse-Paris !

Bref, le message est clair : si vous voulez de la rénovation, attention les perturbations ! JPD

Communiqué de presse RFF/SNCF – 03/05/13

Modernisation du réseau ferroviaire dans le Grand Sud-Ouest durant le pont de l’Ascension

Réseau Ferré de France et SNCF poursuivent la rénovation du réseau ferroviaire lors du pont de l’Ascension. Ainsi, sur une grande partie du creux de trafic du week-end, la circulation des trains sera fortement perturbée sur 2 lignes majeures du Grand Sud-Ouest, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et la ligne Bordeaux-Toulouse, en raison de travaux d’envergure. Les grands départs du 7 mai et les retours du 12 mai seront assurés dans des conditions normales.

Zoom sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)

Réseau Ferré de France et SNCF ont saisi l’opportunité du pont de l’Ascension pour réaliser, du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h, plusieurs opérations d’envergure sur la ligne POLT, ne pouvant être réalisées en semaine ou lors d’un week-end de deux jours.

En Midi-Pyrénées, l’opération majeure du week-end est la pose par ripage du pont-rails de Gourdon. En effet, pour réaliser cette opération, une fermeture de ligne de 55 heures est nécessaire. Large d’environ 6 mètres, cet ouvrage permettra le passage sous la voie ferrée de la route départementale n°801 déviée, et ainsi la suppression du passage à niveau n°312 de Gourdon, un passage à niveau classé « prioritaire ». D’autres opérations de maintenance du réseau sont également programmées durant ce week-end avec notamment la maintenance des appareils de voie au poste 15 du triage de Saint-Jory. Au total, en 2013, Réseau Ferré de France va investir près de 70 millions d’euros pour rénover et moderniser cet axe majeur du réseau ferré national sur l’ensemble des trois régions, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées. Les équipes SNCF en charge de l’infrastructure apporteront leur savoir-faire en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Zoom sur la ligne Bordeaux-Toulouse

Réseau Ferré de France réalisera également une opération complexe, du mercredi 8 mai 8h20 au dimanche 12 mai 8h10, avec le remplacement de 21 appareils de voie (aiguillages) au Sud de la gare de Bordeaux. Cette opération d’un montant de 9 millions d’euros est entièrement financée par RFF. La SNCF assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre des travaux avec une centaine d’agents mobilisés pour l’occasion.

Prévisions de circulation lors du week-end de l’Ascension

En raison des travaux mis en œuvre durant le week-end de l’Ascension, la ligne Paris / Limoges / Toulouse ainsi que la ligne Toulouse – Bordeaux seront momentanément fermées à la circulation ferroviaire. Durant cette période, certains trains ne pourront pas circuler comme les trains Intercités ou les TGV et des autocars de substitution seront mis en place pour les trajets TER.

1) Ligne Paris-Limoges-Toulouse : du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h

• Trains Intercités : aucune circulation sur la totalité de l’axe.

• TER Midi-Pyrénées : des autocars de substitution seront mis en place entre Toulouse-Cahors-Brive ainsi qu’entre Toulouse-Montauban.

2) Ligne Toulouse – Bordeaux : du mercredi 8 mai 8h20 au dimanche 12 mai 8h10

• Liaisons TGV : aucune circulation TGV entre Toulouse et Bordeaux. Cependant entre Bordeaux et Paris, les TGV circuleront normalement. De plus, les grands départs du 7 mai et des retours le 12 mai seront assurés. Pour rejoindre Paris, les voyageurs sont invités à emprunter les trains circulant sur l’axe Toulouse-Lyon-Paris Gare de Lyon avec un changement à Montpellier ou à Nîmes.

• Trains Intercités : aucune circulation Intercités entre Toulouse et Bordeaux, excepté 1 aller-retour quotidien Marseille-Toulouse-Bordeaux (direction Bordeaux, départ de Toulouse à 14h17; direction Marseille, départ de Toulouse à 19h49).

• TER Midi-Pyrénées : les trains circuleront entre Montauban et Agen. Entre Montauban et Toulouse, les trajets seront assurés par autocars les 10 et 11 mai entre 06h et 14h.

• TER Aquitaine : Des autocars seront assurés entre Bordeaux et Langon. Les trains circuleront entre Langon et Agen.

Pour rejoindre Paris, les voyageurs sont invités à emprunter les trains circulant sur l’axe Toulouse-Lyon-Paris Gare de Lyon avec un changement à Montpellier ou Nîmes.

Pour s’informer

Pour toute information sur les conditions de circulation pendant les périodes de travaux :

• Affichage dans les gares concernées ;

• Internet : www.sncf.com / www.intercites.sncf.com et www.ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées) ;

• Numéros verts : 0 805 90 36 35 (TGV / Intercités / TER) ;

0 800 31 31 31 pour Contact TER Midi-Pyrénées (appel gratuit depuis un poste fixe) ;

• Appli SNCF DIRECT sur smartphones.

* * *

Contacts médias :

Réseau Ferré de France – Marianne MINARD - Tél : 06 86 28 67 94 – marianne.minard@rff.fr

SNCF – Dominique DAMIDE - Tél : 06 27 72 00 08 – dominique.damide@sncf.fr

Tag(s) : #horaires sncf, #rénovation voie ferrée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :