Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Barcelone-Paris : temps de parcours

    15 décembre 2013 ( #l'international, #barcelone )

    Texte du projet : "Cette nouvelle ligne [Perpignan-Barcelone] devrait mettre Barcelone à 5h30 de Paris en TGV." (document de l'entreprise) Réalité : "Un trajet entre Paris et Barcelone, dont le prix s'échelonne de 59 à 170 euros, dure désormais 6h25,...

  • Priorité aux lignes existantes

    18 décembre 2013 ( #train, #commission mobilité 21 )

    Voilà la présentation par le premier ministre des orientation prioritaires du volet « mobilité multimodale » des Contrats de Plan Etat Région (CPER). Le texte est génial pour la défense des lignes existantes mais comment en même temps investir des sommes...

  • Paris-Barcelone, surtout pas la nuit !

    13 janvier 2014 ( #l'international, #barcelone )

    J'avais appris que le TGV Paris-Barcelone avait entraîné la suppression du train de nuit sur la même distance. Le site intermodalités http://www.intermodalite.com/ donne des explications. Le Lunéa Paris-Toulouse reste en activité mais quand je demande...

  • Nouvelle gare d'Agen : de Sud-Ouest à La Feuille

    12 septembre 2013

    C'est en lisant la pommade de Sud-Ouest sur la nouvelle gare d'Agen que je me suis dit qu'il était important que je reprenne sur le même sujet l'article de La Feuille. D'un côté il s'agit de faire plaisir aux élus et de l'autre d'évoquer les questions...

  • Europe : la bataille du rail

    23 août 2013 ( #Histoire, #dans les médias )

    Relire vingt ans après cet article du Nouvel Observateur (14 janvier 1993) me semble plein d’enseignements. Le rapport TGV/train du quotidien ? déjà en débat. La défense des services publics ? déjà en débat. La compétitivité du fret ? déjà en débat. Pour...

  • le non à la LGV présent à la foire bio

    22 septembre 2013 ( #action associations, #Alternative LGV 82 )

    ATTENTION CECI N'EST PAS LE DERNIER ARTICLE. ALLEZ A LA RUBRIQUE DERNIERS ARTICLES POUR SUIVRE L'ACTUALITE Les membres de l’Alternative LGV Midi-Pyrénées continuent leur travail d’explications et peuvent remercier les organisateurs de la Foire bio pour...

  • Mensonge sur la LGV à Montauban

    07 mai 2013

    Je viens juste de découvrir que sur le site de la mairie de Montauban on a l'ensemble des délibérations du Conseil municipal ce qui est un effort de démocratie assez rare sur les sites internet des villes. On peut donc taper LGV sur le moteur de recherche...

  • La LGV sur Le Monde

    11 novembre 2021

    Le journal Le Monde fait presque une page entière sur la LGV et je m'en réjouis. Cependant il s'agit pour l'essentiel de la reprise de bavardages entendus ici ou là. Au moment où le point crucial c'est le financement aucune données précises. Pas un mot...

  • Mort de Toulouse-Barcelone en TGV

    13 novembre 2021

    Nous avons plusieurs fois évoqué le feuilleton. http://lgv-legislatives-2012.over-blog.com/2017/04/toulouse-barcelone-en-train.html Cette ligne est à présent fermée ! France Bleu : Après deux années d'interruption liées au Covid, le consortium Renfe-SNCF...

  • LGV Tanger Casablanca

    13 novembre 2021

    Voici un aarticle promotionnel pour la LGV Tanger-Casblanca. Mais je le reprends tout de même. JPD Avec 3 millions de voyageurs en 2019 pour sa première année d'activité, Al Boraq, le train à grande vitesse marocain, est un succès commercial. Lorsqu'il...

  • LGV : le Grand Tarbes, juste le principe

    13 novembre 2021

    Cet article de La dépêche donne le point de vue du côté de Tarbes. Malgré kes critiques la Grand Tarbes décide de voter le principe. Tout le monde le comprend : au moment de voter le chèque ils ne le feront pas comme 21 collectivités territoriales qui...

  • Claraco au Bijou

    16 novembre 2021

    J’adore écouter Robert Claraco même quand je ne suis pas d’accord avec lui. Je l’adore car cet expert ferroviaire reconnu internationalement peut vivre dans un village de l’Ariège sans que ça lui nuise. Notre dernière rencontre remonte à mars 2014 quand...

  • LGV : Le Grand Cahors et le 46 sont pour

    17 novembre 2021

    La Dépêche nous informe vite et bien sauf un détail, toujours le même : quel est le montant de la facture GPSO ? Nous sommes les seuls à pouvoir la dire. Pour le Grand Cahors c'est 4 millions d'euros et 23 millions d'euros pour le Conseil départemental...

  • Suite débat Claraco

    18 novembre 2021

    Comme il l'a rappellé, Claraco était prêt en 2010 à discuter, devant les Conseillers généraux du 47, avec RFF, mais RFF a refusé, exigants que chacun avance ses arguments sans débat entre eux. Nous l'avons vérifié avec l'Enquête d'utilité publique quand...

  • L’opinion de M. Guyot préfet d’Occitanie

    19 novembre 2021

    La Dépêche d'hier donne la parole au préfet de région. C'est à tomber par terre ! Il a transporté la Société du Grand Paris à Toulouse, le modèle financier cher à Mme Delga dont les mérites ne sont pas à ce jour évidents. M. Guyot, bien que préfet ne...

  • Le CD Gironde coupe la poire en deux

    22 novembre 2021

    Sur Sud-Ouest d’aujourd’hui où une large place est faite à la LGV (éléments des opposants des Landes et du Lot et Garonne) je retiens l’entretien avec le président du Conseil départemental de la Gironde qui décide de partager la poire en deux. Il veut...

  • Evolutions technologiques

    23 novembre 2021

    Oui nous sommes en pleines évolutions technologiques. et le ministre des transports y est attentif. Le TGV est un appareil d'un autre âge, le sait-il ? Je reprends ici le début d'un article qui fait réfléchir. Evolutions technologiques Le ministre des...

  • France 3 et la LGV

    23 novembre 2021

    Aujourd'hui un journaliste sur France 3 s'inquiète qu'en Aquitaine des élus refusent de voter le financement alors que l'Ariège ou le Tarn-et-Garonne ont voté pour les Tours Bordeaux. Il manquerait 800 millions. Un ignorant sans doute ! Quatre collectivités...

  • Incident en gare de Montauban

    24 novembre 2021

    Le fret pour la SNCF c'est le cadet de ses soucis et nous venons d'en avoir une preuve en gare de Montauban à propos d'uin incident qui aurait pu avoir des conséquences très graves. La Dépêche en rend compte aussitôt mais sans donner les bonnes informations....

  • Le PDG de la SNCF pro LGV

    26 novembre 2021

    Jean-Pierre Farandou a remplacé Guillaume Pépy à la tête de la SNCF. On retiendra son nom parmi le petit noyau des promoteurs du GPSO. Parce qu’il est natif de Bordeaux ? Alors que Pépy avait fini par reconnaîtr que le tout LGV était une erreur voici...

  • LGV : Agen c'est toujours non

    26 novembre 2021

    Sur La Dépêche la confirmation qu'Agen ne votera pas pour la LGV malgré les menaces honteuses du préfet de région et le cadeau surprenant d'un dépat de TGV d'Agen. J-P Damaggio Publié le 26/11/2021 à 05:13 La présidente du conseil départemental a réitéré,...

  • SNCF Réseaux peut financer la LGV ?

    26 novembre 2021

    Le financement de la LGV devient une mascarade, et quand on sait qu'il s'agit de plusieurs milliards et j'en suis effondré. Un arrangement de couloirs comme je vais le démontrer dans le prochain article vu que la déclaration de Delga va exactement à l'encontre...

  • Sncf –Réseau peut-il payer le GPSO

    26 novembre 2021

    Le 21 octobre 2021 la Conseil régional vote une délibération sur la LGV où pour financer le GPSO on y apprend beaucoup de conditionnels, et pour un tel projet c’est incroyable. Donc il y a un article 4 sur la participation et engagement du gestionnaire...

  • La LGV sur Le Monde

    28 novembre 2021

    De tous les journaux nationaux Le Monde est celui qui suit le dossier avec le plus de précision. Rien sur L'l'Humanité, sur le Figaro rien depuis trois mois. Les journalistes ont raison d'insister sur les failles toujours là en matière de financement....

  • Mathias Enard et les transports et le rural

    30 novembre 2021

    Ne pouvant être partout c’est l’ami Pierre qui m’a signalé le propos, dans le journal La Vie, de Mathias Enard, écrivain de passage à Montauban, au sujet du ferroviaire. Je reprends une partie de l’entretien et je me dis que nous devons argumenter sans...