Top articles
-
Les démagogues de la LGV : le cas Coquerel
J’appelle « démagogues de la LGV » ceux qui, pour des raisons électorales, prennent une position plus conforme à l’attente éventuelle de leurs électeurs, qu’à leur propre opinion. C’est vrai, certains changent de position sincèrement et seul l’avenir...
-
Conseil général 47 : le débat démocratique
CONSEIL GÉNÉRAL Direction de la communication Agen, mercredi 20 juin 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Session spéciale LGV Bordeaux - Toulouse Présentation des études RFF et Claraco – Lundi 25 juin - 17 h 00 A la suite de la session consacrée à la Décision modificative...
-
LGV : La parole aux conseils généraux
Grâce au site d'Yvan Tricart voici une info venant de la Vienne qui nous intéresse à double titre : car il s'agit d'un non, et elle nous annonce que les Conseils généraux doivent se prononcer avant l'étape 3. Pour le Tarn-et-Garonne il y a une séance...
-
Pierre-Antoine Lévi : dossier à étudier
Voici une phrase de Pierre-Antoine Lévi, premier adjoint à Brigitte Barèges, Petit Journal du 8 juin 2012 : (on doit à Brigitte Barèges) "l'idée d'une gare LGV à Montauban dès 2015, qui mettra Paris à 2 h 40 à peine de Montauban. Cette gare sera à Bressols...
-
La LGV sur France 3
Hier soir, mardi 15 juin, France 3 a diffusé en direct le débat Brigitte Barèges contre Valérie Rabault et surprise, le présentateur a posé la question de la LGV mais de manière neutre. Il n’a pas dit par exemple : « que pensez-vous de ce projet à 7 milliards...
-
Après l’élection, le débat continue
Reprenant ma vie normale, je suis allé sur le site de CFM pour télécharger les émissions en retard que j’anime toutes les semaines, et je suis tombé sur la réponse à un auditeur qui interrogeait Maximilien Reynès-Dupleix… sur la LGV. La réponse date du...
-
Les résultats de la deuxième circonscription du Tarn et Garonne
Les résultats de la deuxième circonscription du Tarn et Garonne Sortant : Sylvia Pinel (PRG-PS-MDC) Inscrits : 90.163 Votants : 56.048 62,16% Exprimés : 54.736 Blanc/Nuls : 1.312 Abstentions : 34.115 37,84% Voix % M.-Claude Dulac (FN) 10.517 19,21 Jacques...
-
Nouvelles ferroviaires du Lot
Nous reprenons du journal Le Lot et action cet article de la branche lotoise de Tous ensemble pour les gares.JPD Communiqué de Tous Ensemble Pour Les Gares Après le déraillement du TER, le mardi 23 mai, à Mercuès (à quelques kilomètres de la Préfecture...
-
Sur le marché de Montech
C’est mon marché habituel et j’y suis, autant pour quelques achats, que pour une présence électorale. Que dire de cette réaction classique : « Les élections ?, c’est sans moi ! » Preuve d’un découragement de plus en plus présent ? Preuve d’une perte de...
-
Municipales et LGV
Les élections municipales sont des élections avec des listes de rassemblement où tout le monde ne peut être d’accord sur tout. Pour l’énorme dossier de la LGV il nous semble cependant que chacun doit afficher sa position clairement d’où ce communiqué...
-
Texte du rapport Duron et le POLT
5.2.6. Accélérer le renouvellement des matériels des trains d’équilibre du territoire sur les grands itinéraires structurants La commission prend acte des dépenses déjà programmées au budget de l’AFITF (600 M€) pour le renouvellement des matériels thermiques...
-
La situation sur le Limoges-Poitiers
Pendant l’Enquête d’Utilité Publique (EUP) l’action continue sur le Limoges-Poitiers en particulier par des réunions publiques organisées par les opposants ou ici par une rencontre avec une députée dont le compte-rendu nous rappelle des discours connus....
-
Montauban-LGV : 24 mai 2011
Cette délibération est un peu ancienne mais mérite d’être archivée sur ce blog. Sa fonction est politicienne : elle vise à faire pression sur le Conseil Général du Tarn et Garonne qui a refusé de payer pour Bordeaux-Tours ce que le Grand Montauban a fait...
-
Nouvelles sur le Limoges-Poitiers
Le barreau LGV Limoges-Poitiers a un temps d'avance sur Bordeaux-Toulouse puisque l'enquête d'utilité publique a eu lieu et les autorités ont reconnu, à certaines conditions, le bien fondé de cette ligne pourtant inutile ! Le Limoges-Poitiers signerait...
-
Malvy, la légion d'honneur
La Dépêche vient de rendre compte de la rencontre Hollande-Malvy au moment de la réception de la Légion d'honneur. Nous apprenons que les deux hommes ont parlé du bon vieux temps quand ils prenaient le train de nuit, Toulouse-Paris. La ligne POLT sent...
-
Autoroute Pau-Langon : Témoignage
Jean Ortiz, universitaire, communiste, et polémiste a pris l'autoroute Pau-Langon. Voici son témoignage sur une réalisation dont l'inutilité est avérée ! JPD 21/06/2014 A'liénor, mon amour d'un soir Je rêvais d'une autoroute bien à moi, pour moi tout...
-
Le train : baisser les prix ?
Guillaume Pépy se pose une grande question : et s'il baissait le prix sur le TGV est-ce que le nombre de passagers augmenterait ? Il y a déjà eu le TGV Low cost mais les conditions ne sont pas une réussite. Ce qui est sûr, pourtant, sans être un grand...
-
Proposition de date de l'EUP du GPSO
D'abord indiquons que le blog de l'association de Bressols continue son travail d'information (ils sont rares en Tarn et Garonne) aussi nous vous renvoyons à son article sur l'enquête d'utilité publique. Et à parler de ce sujet proposons une date au ministre...
-
LGV : Malvy à la manœuvre
Dans un communiqué de presse Martin Malvy salue le respect des engagements pris. Sauf qu'on continue de garder secrète la fameuse date tant attendue, celle de l'EUP Bordeaux-Toulouse ! Dans le cadre d'un plan presse bien organisé, en même temps que Malvy...
-
Le feuilleton de la date de l'EUP
Pour une EUP de LGV nous avons eu voici quinze mois l'exemple de celle du Limoges-Poitiers. Une affaire simple comme l'eau de source : le ministre envoie une lettre publique qui fixe la direction, les préfets se mettent au travail… Avec Bordeaux-Toulouse...
-
Financer la LGV Lyon-Turin ?
Ils sont tous à leurs calculettes et ces deux articles du Moniteur sont extrêmement alarmants car nous nageons dans les pires eaux de la pollution financière. 1 ) La commission Duron avait été claire : impossible de faire en même temps Lyon-Turin et le...
-
La LGV à 10 milliards ?
Le journal des entreprises de Gironde dès le 4 juillet a annoncé l'enquête d'utilité publique pour le mois d'octobre. Nous savons donc qu'il est bien informé. Il fixe le prix à 9,1 milliards alors que RFF disait 6 milliards pour seulement le tronçon LGV...
-
Payer la LGV ?
L'impôt à la pompe est celui qui rapporte très gros comme l'impôt sur le sel autrefois. En conséquence il est toujours tentant pour les politiques de s'en servir. Ainsi les Conseils régionaux ont été autorisés à augmenter de quelques centimes "indolores"...
-
Limoges-Toulouse même combat
Nos amis opposants à la LGV-Limoges-Poitiers viennent de présenter un document qui rappelle très exactement les problèmes du Toulouse-Bordeaux. Ce document que nous publions en partie répond à une convention de financement qui va être votée le 14 octobre...
-
EUP : Questions à partir de prévisions (2)
On nous l'a répété cent fois : c'est le débat public de 2005 qui a permis d'emporter la décision pour aller vers l'étude et la construction de la LGV. Avec l'EUP c'est une belle occasion pour confronter les prévisions de 2005 et la réalité d'aujourd'hui...