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Top articles

  • LGV : l’embrouille continue sur le « RER » toulousain !

    05 mai 2021

    Ils veulent nous faire croire que la LGV est un atout pour les aménagements ferroviaires nord toulouse (AFNT) alors que c’est exactement l’inverse depuis plus de dix ans ! En mettant ce «RER» à la remorque de la LGV, il ne se fait pas, tout comme la stratégie...

  • Le lobby pro-LGV en 2014...

    07 mai 2021

    Je reprends ici un article du 4 Juin 2014 quand avec le plus grand sérieux les travaux sont annoncés pour 2017. Lisez bien : « Les travaux pourraient démarrer, si le calendrier n'est pas retardé, en 2017 pour une mise en service en 2024 pour Bordeaux-Toulouse...

  • Toujours plus vite, toujours plus fou

    07 janvier 2021

    GPSO : Un record de vitesse qui permet d’envisager un Toulouse-Paris en 2h45 L’aller-retour direct - dit « bolide » - mis en place l’an dernier entre Paris et Toulouse sans aucun arrêt, a battu des records cet automne à la faveur de la suspension de certains...

  • SNCF, vie et, surtout, mort d'un service public

    09 juin 2021

    Un article de Charlie de ce jour SNCF, vie et, surtout, mort d'un service public JACQUES LITTAUER La presse n'a cessé de le braire la semaine dernière : youpi! les tarifs de la SNCF baissent. Tralala, ils deviennent enfin compréhensibles. La Société nationale...

  • Contournement de Toulouse par le rail

    19 janvier 2021

    Une idée très ancienne moins nécessaire, si on raisonne en terme de TER que le projet étoile, c'est-à-dire un RER toulousain. Le contournement avairt été évoqué pour la LGV. JPD Toulouse. Pour désengorger la gare Matabiau, un contournement ferroviaire...

  • Une coopérative pour le Bordeaux-Lyon

    19 janvier 2021

    Deux cheminots discutent du projet Railcoop et leurs observations me semblent utiles. 1 ) Oui il faut faire vivre la ligne qui existent entre Bordeaux et Lyon. 2 ) Mais pourquoi passer par une coopérative plutôt qu'imposer la décision à la SNCF ? 3 )...

  • Remplacer la SNCF

    20 février 2021

    Depuis des années la SNCF perd des secteurs entiers en matière de rail pour en gagner tout autant dans le secteur du transport routier. D'un côté la SNCF faisant mal son travail alors il faudrait se réjouir de sa marginalisation. De l'autre la question...

  • Montauban-Muret en train : témoignage

    30 mai 2021

    mercredi j ai pris le train pour muret( 1 fois tous les 5 ans ) rien en début de matinée nada 1er départ 10 h 15 retardé de 30 mm dans un intercité presque vide et sale plus de correspondance pour Muret depuis matabiau attendre 13h45 pour muret . Train...

  • Carole Delga nous sature

    14 janvier 2018

    Voici ce qu'on apprend de Carole Delga sur La Dépêche : "Le trafic ferroviaire est complètement saturé, à tel point qu'on ne peut plus rajouter ne serait-ce qu'un train TER par jour de Montauban ou Perpignan pour aller à Toulouse . Cette nouvelle ligne...

  • Moudenc : La pétition du désespoir

    18 mars 2017

    Monsieur Moudenc annonce qu'il lance une pétition pour la LGV. Je n'hésite pas à lui faire de la publicité et même à lui donner quelques conseils. Dès le 4 avril 2010 Martin Malvy a lancé une pétition sur le même sujet avec une association le TGV Vite...

  • Des gares qui ferment...

    01 avril 2016

    Les mauvaises nouvelles concernant le rail pleuvent comme des giboulées de mars. Et il est difficile de saisir une vue d'ensemble sauf à comprendre comme il est dit : "sabotage de l'intérieur". J-P Damaggio Limousin > Limoges 30/03/16 - 17h57 Plusieurs...

  • LGV TER Occitanie

    19 juin 2021

    Un article de Libération La volonté de bâtir un réseau ferroviaire régional cohérent, conciliant petites lignes et LGV, se heurte au manque de moyens, ainsi qu’aux prérogatives de l’Etat et de la SNCF. par Bruno Revelli, Géographe, université Toulouse...

  • Carole Delga peut-elle évoluer en matière de LGV ?

    26 juin 2020

    Carole Delga n’a qu’un souci : rester présidente de la Région. Ce n’est possible pour elle que sur une ligne politique allant de la gauche au centre. Donc un clin d’œil à Moudenc pour qu’au second tour, si elle est face au FN (ce qu’elle souhaite), elle...

  • De Pellefigue à Raynal toujours pour la LGV

    21 juin 2020

    Nadia Pellefigue n’a pas voulu aller sur la liste Archipel à cause du différent sur la LGV Nadia Pellefigue : « Je fais partie des élus qui défendent depuis plusieurs années ce projet. Et il est d’autant plus important en période de crise… Obtenir l’arrivée...

  • Comment est morte la LGV Limoges-Poitiers ?

    12 février 2020

    Il n’est pas inutile de revenir sur ce dossier en rappelant quelques faits. Début octobre 2013, une feuille de route de François Hollande est envoyée aux élus de Limoges: « La faisabilité de la ligne LGV Limoges-Poitiers repose sur la possibilité, pour...

  • L’échangeur de Montech

    23 janvier 2020

    Autrefois c’était clair : Mac Do installait ses « restaurants » à côté des sorties d’autoroute. Ce fut le cas à Montauban sud, à Castelsarrasin, à Montauban nord,) Caussade (même si la sortie est un peu loin) mais à présent il faudrait que les sorties...

  • Trop d'arrêts pour le TGV

    17 octobre 2017

    Voilà une information qui va plaire à Alain Rousset qui considère que le TGV par le service aux villes moyennes est comme un train du quotidien... J-P Damaggio Trains. La ministre des transports à confié à Jean-Cyril Spinetta une mission sur la refondation...

  • Financer par la faillite !

    01 avril 2017

    Pierre Recate sur ce site : ICI , fait le point sur le financement du GPSO. Son étude correspond exactement à ce que nous disons et est inquiétant. Pas de PPP mais un société de droit privé, c'est presque du pareil au même. A suivre. J-P Damaggio Voir...

  • L’éco-taxe pour sauver Bordeaux-Toulouse ?

    20 juin 2013

    Il semblerait que les recettes de l’écotaxe sur les poids-lourds puissent « sauver » l’inutile LGV Bordeaux-Toulouse alors voici une petite ciste de l’écotaxe en deux articles. Même avec le 1,2 milliards par an prévu… on ne va pas loin sauf pour rénover...

  • Cahors contre Limoges-Poitiers ?

    21 avril 2013

    Les mensonges sont assez faciles en matière de LGV car les distances sont longues et l’info ne circule pas à grande vitesse. Nous avons par exemple beaucoup de mal à faire comprendre que la très grande majorité des élus de Midi-Pyrénées a refusé de payer...

  • Gilles Savary indique au ministre…

    16 janvier 2013

    C’était le Mercredi 24 octobre 2012 en s éance de 16 heures 30, la commission développement durable de l’Assemblée nationale recevait Monsieur Cuvillier, ministre des transports. Gilles Savary (député et vice-président du Conseil général de Gironde) a...

  • Remplacer le train par le bus avec la SNCF !

    13 juillet 2012

    La SNCF se lance dans le transport par bus. J’attends les cris de Martin Malvy car aucune ligne Paris-Toulouse n’est prévue. Tout commence encore une fois par la France du Nord. Mais trêve de plaisanterie et commentons un article de Jean Sivardière qui...

  • Les promesses de l’été

    13 juillet 2012

    Après la Cour des comptes, le ministre du transport, voilà que le responsable du budget en rajoute une couche : « pas de nouvelles LGV ». Sauf que j’attends plus de précisions sur le terme « nouvelles ». Avec les trois chantiers en cours (Tours-Bordeaux...

  • Juillet le mois de la base travaux sur Castelsarrasin

    01 juillet 2012

    Depuis plus d’un an, j’attire l’attention sur « la base travaux ». Pourquoi ? Pour rappeler que la question de la LGV, ce n’est pas seulement celle du tracé mais celle d’un chantier phénoménal. Pour rappeler une façon de faire avaler la pilule : depuis...

  • Nouvelles LGV diverses du Tarn-et-Garonne

    27 juin 2012

    A Campsas le bulletin municipal a accepté de donner la parole aux défenseurs de l’alternative LGV. Il devrait paraître prochainement. D’autres communes ont fait de même comme à Lacourt Saint Pierre, Angeville… Par contre à Donzac un article avait été...