Pendant l'enquête d'utilité publique chacun pourra intervenir à sa façon.
Je vais en quelques articles proposer quelques types d'actions à titre de suggestions.
Aujourd'hui j'invite à utiliser fortement l'étude du cabinet Claraco.
Comment ?
1 - Le temps de parcours
Sans nul doute le document de RFF va rappeler que le projet c'est pour aller de Toulouse à Paris en 3 h 10 or le dossier claraco donne des références permettant les questions suivantes :
Comment justifier un tel temps quand le Paris-Marseille sur une trajet plus long dure moins longtemps ?
Combien de trains vont assurer ce temps éventuel ?
En fait quel sera le temps moyen de parcours ?
Pourquoi construire une ligne à grande vitesse où les trains vont rouler en moyenne à 200 km/h suivant les données de RFF (Bordeaux-Toulouse en 1 h pour 200 km environ) ?
2 - Le nombre de trains
Même démarche à partir du document Claraco :
Le taux de remplissage actuel des trains étant de 30% comment croire que l'augmentation du trafic nécessite une forte augmentation du nombre de trains ?
Avec la LGV combien de trains vont continuer de passer par Limoges pour aller Paris ?
Il y a de tas d'autres questions à poser qui cette fois vont nécessiter les réponses que RFF a refusé de faire à l'étude Claraco.
Jean-Paul Damaggio