L'article de Monsieur Esteban, Conseiller général du 47 : ICI
Pour accéder à la motion qu'il aurait aimé présenter connectez-vous sur son blog. JPD
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 18:36
Un train peut en cacher un autre !
Non ce n'est pas l'histoire de Coluche que je vais vous raconter, mais simplement l'histoire de la ligne LGV. Après l'enfumage qui continue avec un tracé "ter" à 20 Millions d'euros de plus en pleine période d'austérité, je suis passé porter ma prose au prés du commissaire enquêteur ( en charge de la Déclaration d'Utilité Publique du projet LGV Bordeaux Toulouse ), à Caudecoste, vendredi 21 Novembre dernier.
Ce projet impacte six communes sur huit du canton d'Astaffort. Je tiens à rappeler que l'ors de la présentation du projet par GPSO, la raison pour laquelle cette nouvelle ligne s'imposait (ainsi que la nouvelle gare) était simplement que les lignes actuelles sont saturées. Fort de ce constat, la suite qui en découlait était logique et imparable si nous souhaitions "moderniser" notre département. A la suite de la contre étude ( faite par le cabinet Claraco), demandée par certaines associations et élus et que le Conseil Général à souhaité financer en partie, le discours de GPSO n'était plus le même. Seul deux tronçons (sortie sud de Bordeaux et Nord de Toulouse ) sont saturés. Cette attitude et constat remet en question la logique du projet de ligne et gare nouvelle hors agglomération. De plus à ce jour on ne sais pas qui va financer quoi et certainement pas l'Etat qui se désengage dés 2015 sur l'aérodrome d'Agen. Face à la crise, gagner quelques minutes pour 7% de la population Lot et Garonnaise ce projet n'a plus de cohérence territoriale. Remettons en état et sécurisons les lignes existantes ( ou les TGV pourront à vitesse modérée circuler ) voila une urgence et une démarche de Développement Durable . Ne "gelons pas" non plus, un fuseau sur tout le territoire en attendant un éventuel mécène financier .
Voici pour conclure la motion que j'aurais aimé pouvoir présenter demain au Conseil Général :