Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Le flop des décisions estivales

 

 

Car en matière de ferroviaire il faut souvent soit tout mélanger soit ne rien connecter, beaucoup pensaient que les décisions de l'été devaient concerner aussi bien les TET que le GPSO. Finalement, non seulement il n'y a rien concernant le G¨SO (décisions à prendr avant le 8 juin 2016) mais même pour les TET et TER il est urgent d'attendre d'où comme annonces… des annonces déjà très anciennes !

Patience et longueur de temps… Jean-Paul Damaggio

 

Deux articles de France Info dont un qui renvoie au site du gouvernement sur la conférence de presse :

 

Le Secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies devait aujourd'hui présenter les premiers arbitrages du gouvernement concernant les trains d'équilibre du territoire (TET) ou trains Intercités (lignes nationales hors TGV de la SNCF) sur la base du rapport Duron.

Ce rapport du député (PS) du Calvados missionné pour trouver des solutions à court terme pour redresser la dérive financière des TET préconisait, entre autres, de mettre fin aux doublons avec les trains régionaux moyennant cinq fermetures de ligne, de remplacer les vieux Corail et d'expérimenter l'ouverture à la concurrence prévue par l'Europe en 2019. Les Intercités transportent 100.000 voyageurs par jour mais leur déficit d'exploitation avoisine les 400 millions d'euros en 2015.

Finalement, lors d'une conférence de presse à Paris, cet après-midi, 7 juillet 2015, il n'a fait aucune annonce précise. Il a missionné un préfet, François Philizot, pour établir une concertation avec chaque région.

Pour le Limousin comme pour les autres régions, on ne sait donc toujours pas quelles dessertes seront confortées ou diminuées voire supprimées.

Michel Vidalies repousse ces décisions quelques mois après les élections Régionales. Le Secrétaire d'Etat a tout de même annoncé l'achat de matériel roulant neuf destiné aux TET, pour un montant de 1,5 milliard d'Euros. Mais sur quelles lignes ce matériel roulera t-il ? On le saura plus tard.

 

Intercités : 1,5 milliard d'euros investis pour changer tous les trains

par Rédaction de France Info mardi 7 juillet 2015 15:06

Tous les trains Intercités vont être renouvelé à l'horizon 2025

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, a annoncé ce mardi un investissement d'un milliard et demi d'euros pour renouveler l'intégralité des trains Intercités d'ici 2025. Concernant la suppression éventuelles de lignes, comme le préconise un rapport, Alain Vidalies a donné rendez-vous en 2016 après les élections régionales.

Au mois de mai, un rapport remis au secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, pointait la vétusté et la mauvaise qualité des trains Intercités qui circulent en France. Deux mois après ce rapport, le ministre devait livrer ce mardi les premières décisions du gouvernement pour moderniser le réseau.

Alain Vidalies a fait savoir que l'Etat allait investir un milliard et demi d'euros pour renouveler intégralement d'ici 2025 les rames existantes. Elles ont aujourd'hui 35 ans en moyenne et ne sont plus adaptées aux conditions de confort, notamment pour les longs trajets. Le ministre a rappelé que 34 rames neuves sont déjà en cours d'acquisition pour un montant total de 510 millions d'euros. Cet investissement s'ajoute également aux deux milliards d'euros qui vont être mobilisés d'ici 2020 pour la rénovation des lignes.

Deux trains de nuit maintenus

Alain Vidalies a en revanche repoussé d'un an la décision concernant la suppression éventuelle de lignes. Il a simplement assuré le maintient de deux trains de nuit pour lesquels il n'existe aucune solution alternative, les lignes Paris - Briançon et Paris - Rodez. Pour les autres trains, de jour et de nuit, le ministre a expliqué qu'une concertation était engagée entre l'Etat et les régions. Elle devra aboutir au plus tard en mai 2016, après les élections régionales qui se dérouleront en décembre prochain. Les 100.000 voyageurs qui utilisent chaque jour les trains Intercités vont donc devoir s'amer de patience pour connaître le sort de leur train.

L'auteur du rapport satisfait

Le député PS du Calvados Philippe Duron, auteur du rapport remis au mois de mai à Alain Vidalies, était présent ce mardi lors de la conférence de presse du ministre. Il est satisfait des annonces faîtes par Alain Vidalies. "Nous avions recommandé d'améliorer et d'augmenter l'offre sur 8 des 30 lignes et de transférer un certain nombre de services sur des TER. Le ministre vient de nommer un préfet pour discuter avec les présidents de région sur l'adaptation des lignes les moins fréquentées et les moins rentables. Les usagers auront des trains fiables, confortables et perfomants," a indiqué sur France Info Philippe Duron après la conférence de presse.

Tag(s) : #train, #gpso, #vidalies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :