En 52 pages les responsables du CADE viennent de proposer un bilan de la LGV Tours-Bordeaux qui prouve sans avoir besoin d'effets de projection, que le modèle LGV est à bout de souffle. Car c'est le point sur lequel il faut insister : la LGV n'est pas une voie ferrée de plus, mais un MODELE qui interfère sur l'ensemble du ferroviaire ! Et qui l'assassine !
La LGV ne se juge pas en soi !
La LGV conduit la SNCF à supprimer les trains de nuit car qui dit vitesse dit utilisation de l'hôtel, la nuit.
La LGV conduit la SNCF à éliminer le fret ferroviaire etc.
Et avec Tours-Bordeaux en reprenant toutes les étapes du projet on vérifie comment fonctionne le modèle : en trichant sur toute la ligne… à grande vitesse.
Voici le lien : ICI
Car le modèle LGV impose n'ont pas de suivre la ligne qui vous passe sous le nez… mais tout le modèle.
Le résultat de ce modèle, avec la LGV Tours-Bordeaux c'est moins de trains Toulouse-Paris ! Quand c'est nous qui le disons on nous prend pour des cons.
Et quand c'est la SNCF, on vérifie que la LGV Tours-Bordeaux va lui coûter un déficit de 150 millions d'euros par an ; alors ceux qui annonçaient par avance un succès commercial, révisent leur discours et annoncent qu'il est normal que le ferroviaire soit déficitaire. Il y en a qui, de toute façon, auront toujours raison. Jean-Paul Damaggio