Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stand LGV à Angeville

stand LGV à Angeville

 Moissac LGV au vide-grenier

Au vide-grenier d'Angeville, le sixième du genre, les discussions sur la LGV furent en baisse pour la simple et bonne raison que depuis le NON des commissaires enquêteurs la grande majorité des gens pensent que le projet est mort.

Je vais juste évoquer un débat sur le cas toujours épineux de Moissac. Un riverain de l'actuelle ligne pense qu'avec la LGV il auront moins de nuisances. Ce qui n'est pas faux mais comme toujours voyons la question de plus prêt.

Le riverain sera débarrassé du trafic LGV et de celui-là seulement.

S'il y avait un contournement il n'aurait plus que le trafic des trains s'arrêtant à la gare de Moissac.

Et l'inquiétude tient surtout au trafic des marchandises qui a fortement augmenté sur cette ligne car une partie de celui passant par Bordeaux-Tours est détourné vers la ligne POLT pendant les travaux de la LGV. Ce riverain serai curieux de savoir la nature des trains qui passent actuellement en plein Moissac.

Nous ne sommes pas démagogues et nous savons qu'un contournement même fait au mieux déplacerait des nuisances comme tout contournement routier. Mais c'est facile à vérifier avec la nouvelle liaison routière Quercy-Gascogne : la zone qui correspond à la zone du contournement ferroviaire possible a touché pratiquement pas d'habitations car c'est la plaine du Tarn et de la Garonne peu habitée à cause des inondations, inondations qu'une voie ferrée évite avec une construction en hauteur.

Il y a l'approche simple et la réflexion globale. Nous sommes pour la réflexion globale. J-P Damaggio

Tag(s) : #action associations, #Alternative LGV 82, #moissac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :