Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La DUP Nord-Toulouse et le temps de parcours

Cet autre thème a nécessité plusieurs questions des commissaires enquêteurs pour qu’ils soient clarifiés par RFF pendant l’EUP.

Donc dans l’arrêté signant la DUP on arrive à cette phrase :

« faciliter les échanges et rapprocher les territoires par l’amélioration des performances et des capacités du transport des voyageurs sur les liaisons à moyenne et longue distance, en situant, à titre d’exemple, Toulouse à 3 h 10 de Paris. »

 

Et pourquoi ne pas prendre un autre exemple du genre : « Toulouse à 3 h 30 de Paris. » ? Car toutes les études démontrent que le report modal avion vers train chute beaucoup quand on est sous les 3 heures.

L’Autorité environnementale avait déjà été obligée dans son mémoire page 18, de demander : « Pour la bonne information du public l’AE recommande de compléter le tableau des meilleurs temps par un tableau des temps moyens… »

Dans la notice explicative page 300 et 314 du document de l’EUP nous lisons : « Le meilleur temps pour Paris-Toulouse sans arrêt intermédiaire sera de 3 h 10. »

3 h 10 n’est pas un exemple mais le meilleur temps annoncé ! (et encore pourra-t-il être tenu ?)

Si le train s’arrête à Montauban et Agen le temps passe à 3 h 28 –page 326 de la notice explicative).

A de tels arrêts il faut ajouter un arrêt à Bordeaux donc on passe largement un temps de 3 h 38 voilà pourquoi RFF n’a jamais communiqué comme le souhaitait l’AE sur le temps MOYEN !

Le décret de la DUP fait de même et donc refuse d’informer clairement le public.

Jean-Paul Damaggio

Tag(s) : #DUP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :