Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La DUP Nord-Toulouse et le trafic

Puisque les commissaires ont rendu un avis défavorable l’arrêté du préfet est obligé de justifier l’utilité publique par une annexe qui ne justifie rien.

Lisons l’arrêté page 9 :

« La section de ligne ferroviaire Castelnau d’Estretefonds/ Toulouse-Matabiau, située sur Bordeaux-Sète permet de relier la métropole toulousaine à l’ouest et au nord de la France. Circulée par des TaGV, des trains inter-cités, des TER et des trains de marchandises représentant un trafic journalier de 116 à plus de 150 trains, elle ne parvient plus à répondre à la croissance du trafic et à l’évolution de la demande de déplacement. »

Or en octobre 2014 RFF dans le cadre de l’enquête d’utilité publique a remis une étude aux commissaires enquêteurs qui indique un trafic de 96 trains journaliers !

1 ) Pour le fret il s’agit de 21 trains seulement or le décret indique parmi les justificatifs : « Mettre deux sillons par heure et par sens à disposition des trains de fret. »

Il est possible que la gare de triage induise un trafic spécifique mais cette gare est en chute libre et non en développement, une chute qui correspond à ce qui se passe nationalement pour le fret.

2 ) L’arrêté mentionne également le trafic inter-cité or toute mise en fonctionnement d’une LGV entraîne partout la fin de l’option inter-cité !

3 ) Evoquer une variation de 116 à 150 trains par jour est une plaisanterie de mauvais goût.

4 ) A moins que ce 150 fasse référence à une promesse du débat public de 2005 que Brigitte Barèges et Jean-Michel Baylet avaient repris dans le cahier d’acteur : à l’horizon 2010 il y aurait 150 TER par jour à Montauban ». En fait si on prend TER et intercités nous sommes en 2012 à 47 en moyenne !

Ce même débat public avait annoncé : « quarante TGV Paris-Toulouse dont la moitié seraient directs. »

A présent la promesse a fondu au soleil. Pendant l’EUP, RFF a reconnu la proposition de trois Paris-Toulouse directs !

Bref, annoncer sur l’arrêté, « de 116 à 150 trains journaliers » est un mensonge.

J-P Damaggio

Tag(s) : #DUP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :