"Le fret a besoin de sillons donc construisons une LGV entre Bordeaux et Toulouse."
Cette question entendue cent fois me fatigue spécialement car elle part d'un bon sentiment (mettre les containeurs sur les rails) pour une mauvaise cause (le manque de sillons). Le fret s'effondre pour diverses raisons (le principe industriel du flux tendu) et en particulier à cause du choix du "tout LGV" qui pompe tous les investissements, or il manquerait de sillons sur un axe pas vraiment fret !
Plutôt que de dire des aberrations de ce genre, quand on est responsable syndical on donne des chiffres (que la SNCF refuse de donner mais qu'un syndicat doit avoir) : combien de trains actuellement sur Bordeaux-Toulouse ? A partir de ce nombre on peut juger de la saturation de la ligne. nCes nombres, avec l'EUP on a fini par les obtenir : la ligne est occupée à 50% de ses capacités et les TGV qui circulent sont remplis en moyenne à 30% !
Mais revenons sur la gare de triage Saint-Jory -Fenouillet.
Novatrans, filiale de Geodis, filiale de la SNCF a été racheté par un privé GCA (Groupe Charles André). En 2013, le 30 juin, CGA a détruit en un week-end deux portiques à Fenouillet, pour tuer cette partie de la gare de triage et se déplacer à 800m vers le site de Navilang Cargo …. filiale de la SNCF !
Un tour de passe-passe pour entretemps diminuer de moitié le nombre d'employés.
Le fret est en galère or que vient de faire le gouvernement : abandonner le projet d'autoroute ferroviaire sur l'axe atlantique alors que la DUP avait été signée ! Le terme d'autoroute ne signifie pas une construction de ligne mais une construction de lieux pour charger et décharger les camions. La casse du fret continue or grâce à "l'ambition" de relancer le fret il faudrait utiliser la politique qui le détruit ! Et si on me prouvait que j'ai tort j'en serais ravi…
Un jour j'ai changé de voiture et le représentant est passé pour e proposer un C3 or je voulais une C1 et ce n'est pas par manque d'ambition mais le représentant n'avait pas prévu de me payer la différence entre le prix d'une C1 et celui d'une C3. Il m'a dit que de toute façon il n'y avait plus de C1 car parfois certains n'ont pas peur "d'argumenter". Alors j'ai répondu qu'il restait des Twingo… Bref j'ai une C1. JPD