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Le maire de Castelsarrasin a provoqué une réunion à Bénis pour faire le point sur le dossier LGV, un quartier qui doit être particulièrement touché si par cas le projet entrait dans la réalité. La Dépêche a rendu compte du débat. Permettez que je commente.

1 ) C'est vrai en un an et demi le projet ayant été au point mort que dire ?

2 ) "Le projet est bouclé" ? Dans la bouche d'un président d'association c'est surprenant. Il devrait s'informer et savoir que de nombreux recours ont été déposés à la DUP et que celle de la LGV Limoges-Poitiers a été cassée par le Conseil d'Etat.

3 ) "Des questions mais peu de réponses" ? Sur un tel dossier un aire peut-il donner des réponses ? Par exemple la base travaux : décision a été prise qu'elle se ferait à Montbartier et lemaire n'a aucun pouvoir sur le dossier. Etre ceux qui ne la veulent pas à Bénis pour éviter les nuisances et ceux qui la voulaient pour la créatin d'emplois, le débat est inutile. Si elle se fait, il y en aura assez avec les carrières (des nuisances et des emplois) proches de Bénis.

4 ) "Les protections phoniques" ? Oui, si la LGV se fait c'est un enjeu réel. Avec une ligne qui passera à 15 mères de hauteur vu la zone inondable et la voie ferrée existante, bonjour les portections phoniques !

A suivre. JPD

 

La Dépêche 23 juillet

Après plus d'un an et demi sans réunion autour du projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, le maire, Jean-Philippe Bésiers, a souhaité organiser une réunion publique à Bénis, lieu du passage de la ligne, pour apporter les dernières informations de la préfecture.

Déclaré d'utilité publique

Les travaux nécessaires à la réalisation des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ont été déclarés d'utilité publique (DUP) par décret en Conseil d'État du 2 juin 2016. Pour Alain Blanchet, le président de l'association de sauvegarde de Bénis, cette DUP «n'est pas une surprise. Nous sommes désormais dans une phase différente, pour nous, le projet est bouclé.» Pour le maire, le plus important est désormais de faire entendre «la prise en compte des territoires et des spécificités. Ce sont des exigences sur lesquelles nous ne transigerons pas. On ne peut pas balayer d'un revers de main tout ce qui a été fait.»

Des questions mais peu de réponses

Alors que le maire venait de terminer son exposition, les questions et remarques fusent de la part des habitants, toujours aussi consternés par ce projet : «Il ne faudrait pas que notre département paie pour les autres», dit une habitante. Son voisin s'interroge sur les décibels provoqués par le passage du train : «Les protections phoniques, qu'en est-il ?» «On ne voit pas comment les choses vont avancer», avoue J.-P. Bésiers.

Désormais, face à des questions restées sans réponse et face à un financement assez flou, Alain Blanchet désire une rencontre d'ici fin septembre avec RFF pour pouvoir clairement bénéficier de réponses précises et répondre ainsi aux attentes des habitants inquiets.

La base de travaux à Montbartier

L'une des craintes des habitants était également de voir débarquer la base de travaux à Bénis. Il n'en n'est rien. Du moins, d'après les dernières informations communiquées, lors de cette réunion. En effet, la base de travaux serait située à Montbartier où elle se transformerait par la suite en base de maintenance pour la LGV. De quoi satisfaire légèrement des habitants mécontents… Reste que la base du chantier de la LGV aurait été aussi un important vecteur économique et d'emploi pour tout le bassin de vie intercommunal. «Castelsarrasin passera donc à côté, une fois de plus», lâchait un élu de l'opposition qui regrettait d'apprendre cette réunion par la presse et qui pensait à l'échec de l'installation de la société castelferrusienne Serge Dutouron sur la commune, cette dernière n'ayant pas trouvé il y a quelques mois chaussure à son pied sur la zone de Fleury, voire de Terre Blanche. L'entreprise leader dans la vente de vélos de course en ligne, qui génère 6 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, devrait vraisemblablement gagner la future zone de Montbartier où elle investirait 1,5 million d'euros et crééra aussi des emplois (notre édition du 10 mars)

 

Tag(s) : #castelsarrasin
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