Le 23 mars les Conseillers Régionaux ont voté pour la Convention mise au point entre la Région et la SNCF. Un moment très important puisqu’il fixe les orientations pour huit ans, mais pour quel résultat ?
Le rapport présenté n’est que du baratin et comme dans tous les documents officiels actuels l’essentiel est dans les annexes, ce qui est une drôle conception de l’annexe !
Sur les 1700 pages ont trouve des points positifs mais construits sur du sable car il n’y a aucun état des lieux sérieux du point où nous en sommes, pour aller vers le futur génial annoncé.
En conséquence le rapport peut indiquer que les discussions ont été dures avec la SNCF mais personne ne saura sur quels points ! (sauf les négociateurs bien sûr).
Par exemple des chiffres de fréquentation sont donnés. «C’est aussi plus de 60% d’augmentation du nombre de voyageurs en 15 ans (+5.6% en 2017).» On a donc une augmentation en moyenne de 4% par an. Je ne crois pas en ces chiffres car la SNCF considère que la fréquentation est de l’ordre du secret industriel et pour avoir la fréquentation en données brutes sur Toulouse-Bordeaux le cabinet d’experts Claraco a été obligé de les acheter ! RENFE en Espagne a une politique totalement claire sur le sujet. Pour chaque gare et chaque train on a chaque année le nombre de voyageurs. Là c’est du flou total !
Mais bon, prenons en compte ce qu’on nous annonce : une progression fantastique du nombre de TER.
Pour Toulouse-Montauban je retiens la prévision d’une augmentation de 28 TER journaliers pour en arriver à 66. Je demande à voir ! Si c’est vrai chapeau ! J’observe déjà qu’en disant qu’on va en arriver à 66 ça signifie qu’il y en a 38 à présent, or ça tourne plutôt autour de 42, une situation qui n’a pas changé depuis 10 ans malgré la promesse d’arriver à 150 en 2010 !
J’observe en passant que cette augmentation n’a pas besoin d’attendre l’hypothétique LGV qui est pourtant justifiée car la ligne en question est saturée.
La Région promet un effort majeur en matière de prix accessible. Il y aura 1 million de billet à 1 euros disponibles mais ce n’est pas clair : où quand comment. Je retiens cependant que la Région paie en moyenne 70% du prix du billet. Chauzy qui interviendra indiquera que tout ça est très bien mais qu’il faudrait tendre vers une maxime simple : «le transport doit payer le transport».
Comment à partir de là J-L Gibelin peut-il dire que le TER sera mieux et moins cher que le covoiturage. A ma connaissance le covoiturage n’est pas subventionné donc la comparaison n’est pas juste.
Je prends un autre exemple sur la présence humaine dont on nous dit qu’elle va être renforcée pour acheter les billets. Autre exemple qui me réjouit mais j’attends de voir comment les actes vont suivre car dans les faits, des haltes sont supprimées, des horaires contractés etc. D’un côté on pousse pour inciter à acheter sur internet et de l’autre « Billets achetés à distance sur internet ou mobile : ni échangeables, ni remboursables.»
Enfin un point très important et totalement réjouissant.
La Région va mettre en place un Comité départemental des transports dans chaque département avec présences des associations d’usagers. Avec des commissions ad hoc comme une commission sur les transports scolaires. Et merveille des merveilles, huit comités des services ferroviaires SNCF-Région et représentants des usages par grands bassins vont voir le jour. Enfin nous découvrons les fameux comités de lignes. Il reste à savoir quelles associations pourront participer. Comment les comptes-rendus des commissions seront diffusés (sur internet ou pas). Et les suites données pour ne pas en rester au simple déballage de plaintes sans lendemain. Un bon moyen enfin de permettre le dialogue entre usagers et cheminots.
Il existe bien d’autres points comme la mise en place d’un bonus/malus avec la SNCF suivant les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés. Je sais que la région PACA utilise ce principe depuis longtemps : un bilan a-t-il été réalisé pour en vérifier l’utilité ?
Je note p 11 de annexe 1.1. « Horizon AFNT : redéfinition des missions + créations en HP de nouvelles missions Castelnau-Toulouse + refonte de l’exploitation. »
Les fameux Aménagements Ferroviaires Nord Toulouse ne font que cette ligne puisque dans le meilleur des cas c’est après les limites de la Convention !
J’ai écouté les débats mais encore plus que les documents (peut-être parce que les esprits sont façonnés par les documents) on assiste ou blablabla ou à des interventions tellement réduites en temps qu’il est presque impossible de dérouler des explications claires. Je pense à l’intervention de Myriam Martin qui a eu droit à deux minutes et dès la seconde suivante des petits bruits l’ont rappelée à l’ordre. Or visiblement elle avait étudié le dossier. Il est arrivé à François Simon de parler 14 minutes pour dénoncer la convention de financement alors qu’il avait 2 minutes mais par la suite il a été contraint de rester dans les clous. Quand les autorités parlent jamais le chronomètre ne s’affiche !
J- P Damaggio