Dans le cabinet d'Elisabeth Borne c'est bien un ancien bras droit de Pepy qui s'occupe du ferroviaire. JPD
Cabinet de Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports
Directeur de cabinet : M. Marc Papinutti, Après une brève escale comme président du directoire de la société du canal Seine-Nord Europe, Marc Papinutti rejoint le cabinet d’Elisabeth Borne, au ministère des Transports. Un ministère qu'il connaît déjà bien. Marc Papinutti navigue entre le ministère des Transports et le canal Seine-Nord Europe. Nommé président du directoire de l’établissement public en charge de la réalisation du canal il y a seulement quelques semaines, il quitte déjà cette fonction pour rejoindre l’équipe d’Elisabeth Borne et devenir son directeur de cabinet. Marc Papinutti pourra s’appuyer à ce poste sur une longue expérience en matière de transport. A 56 ans, il était encore récemment à la tête de Voies navigables de France (VNF), poste qu’il a occupé pendant sept ans. Il est également passé par l’Observatoire économique et statistique des transports en début de carrière ou encore par la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France. Il a déjà eu l’occasion de collaborer avec plusieurs équipes ministérielles, et notamment celles chargées des infrastructures de transports. Ainsi, il a tour à tour été responsable de la cellule informatique et statistique à la direction des ports et de la navigation maritime au ministère de l’Équipement et des Transports à la fin des années quatre-vingt, puis rapporteur au Commissariat au Plan pour la prospective des transports (1990-1996). De retour au ministère des Transports dans les années 2000, il a ensuite été sous-directeur des transports par voies navigables à la direction des transports terrestres, puis des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs, avant de rejoindre le cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Ecologie en 2007. Il fait également un passage par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer avant de quitter les ministères pour VNF. Pour mieux les retrouver.
Directeur adjoint du cabinet Julien Dehornoy. ll était depuis 2014 directeur des lignes Transilien D et R à la SNCF, après avoir notamment été directeur de cabinet du président de la République de 2012 à 2014. Conseiller transports du candidat Macron et désormais numéro 2 du cabinet de la ministre, Julien Dehornoy, c’était l’ancien directeur de cabinet de… Guillaume Pepy ! Le monde est petit.
Chef de cabinet Aymeric Lang reste quant à lui chef de cabinet de la ministre qu'il connaît bien, puisqu'il était depuis janvier 2017 chef de cabinet d'Élisabeth Borne... alors Pdg de la RATP.
Conseiller social : M. Benjamin Maurice conseiller social
Conseiller en charge de l'aérien, du budget et du transport maritime : Yoann La Corte,
Conseiller diplomatique : M. Jonathan Gindt
Conseiller communication et médias : M. Aymeric Chassaing
Conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus : M. Grégoire Koenig