Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La parole au Préfet de la Région Occitanie

La parole au Préfet de la Région Occitanie

 

Le préfet de Région est prudent en matière de délais. Sur les investissements ferroviaires il devrait indiquer que l’essentiel concerne les lignes existantes et je ne vois pas le rapport entre LGV et RER. Quant à la société financière ce n’est pas seulement avec Bercy qu’il faudrait discuter mais avec la population quand l est question de « fiscalité dédiée’ ! J-P Damaggio

 

 

La Dépêche 24 janvier

« Les deux projets de lignes à grande vitesse (LGV) vont-ils avancer ?

La loi LOM prévoit des champs d'action prioritaires avec un volet investissements dans les transports dont les trois quarts concernent le ferroviaire. Au nord de Toulouse, il faut trouver une solution pour faire sauter ce « goulot », ce qui est indispensable pour la future LGV et le projet de RER que la Région défend. Nous allons rapidement avoir une réunion avec Bercy et toutes les collectivités pour évoquer la société de projet destinée à la LGV Bordeaux-Toulouse. Il faudra parler de tous les aspects : méthode, calendrier, objectifs, fiscalité dédiée... Pour la ligne Montpellier-Béziers-Perpignan, l'objectif est de relancer le plus rapidement possible un comité de pilotage pour obtenir l'enquête publique.

Est-il envisageable, comme l'espère la Région, que la LGV Bordeaux-Toulouse soit livrée avant 2030 ?

Il faut régler la question du financement et au-delà, il y a l'aspect technique. Je partage l'objectif d'aller le plus vite possible mais pour avoir été à la tête du Grand Paris express, je préfère être prudent. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :