Nous recevons une lettre envoyée à l'émission Terra Terre. Dominique BUSSEREAU a été un ministre des transports pro LGV et on "comprend" que l'opinion adverse n'avait pas droit de cité. Comment expliquer qu'un projet à 14 milliards d'euros (14000000000) ne suscite jamais de débat contradictoire ? J-P Damaggio
D. S. (Au nom de “Alternative LGV Midi-Pyrénées”)
Aux diffuseurs et animateurs des émissions TERRA TERRE
sur la chaine PUBLIC-SENAT
A la recherche d’émissions capables de me redonner un peu d’espoir dans un monde ou l’autodestruction ne semble pas affecter le citoyen moyen, j’aime passer un moment avec vous et TERRA-TERRE.
Quelle n’est pas ma stupéfaction , sur un débat concernant « le train », de voir arriver l’éternel BUSSEREAU.
On séduit donc le téléspectateur avec ce « fils » et « petit fils » de cheminot qui va déballer ses gentils arguments saupoudrés de contre vérités insupportables, mais qu’on a plaisir à entendre.
Ce fossoyeur de la SNCF et du train dans tout ce qu’il a de « service public » trouve encore des tribunes complaisantes, c’est à vomir.
Quant à l’autre invité (le spécialiste) ; les éléments de langage dont il fait son discours sont signés du lobbies du tout LGV dont tous les politiques dans leur hubris démesuré aiment à se vautrer.
Tout ceci donne à l’émission un aspect bisounours propice à satisfaire un audimat docile et ignorant.
Certes vous ne vous êtes pas fixé le débat comme démarche ; la déontologie y aurait gagné. C’est vrai que cela demanderait un autre effort que de sourire bêtement aux banalités de Bussereau.
Vous avez dit que le Président MACRON voyait dans le réseau LGV la « grandeur de la France. » Vous oubliez de préciser que dans un moment de lucidité, lors de l’inauguration de la LGV Bretonne, il avait déclaré la fin du tout LGV, « néfaste à tout le reste du réseau ».
Pas un mot donc sur le titanesque et funeste projet GPSO Bordeaux/Toulouse, Bordeaux /Dax très controversé, (rejeté par l’EUP en 2014 ; dénoncé par la cour des Comptes), défendu par les lobbies ( politiques, sncf , Vinci), qui en grands renforts de mensonges éhontés , nous font la promotion d’un désastre environnemental, humain, financier, industriel.
Nous qui dénonçons ce projet , faisons une contre proposition depuis 15 ans, fortement argumentée par des expertises sérieuses , La rénovation des voies existantes, au services de tous.L’espace nous manquerait ici pour argumenter. (Mais nous restons à votre disposition)
Nous ne sommes ni des ANTI ni des COMPLOTISTES. Faites entendre la voix de ceux que l’on bâillonne. Une émission sur FR3 en décembre 2013 ( Pièces à conviction ) S’était montrée très instructive sur le sujet.
Enfin cessez de vous vautrer honteusement dans un journalisme de confort qui vous déshonore, vous retrouverez toute notre sympathie et nous le plaisir de militer avec vous. Considérez que mon propos, même s’il vous paraitra un peu dur, traduit tout l’intérêt que je porte à la qualité de vos programmes. Merci.
Avec mes respectueuses salutations.