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Nous avons plusieurs fois évoqué cette question. J'ai moi même apporté ma contribution à l'EUP sur la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan donc je rends compte de l'avis favorable. Mais un tel avis a 15 ans de validité or si on prend 2022+15 on arrive à 2037 or les travaux sont au mieux prévus pour 2030 et quand on sait les retards inévitables... De plus les félicitations de Delga-Sauzy font l'impasse sur bien des problèmes et en particulier sur la question de décarboner. L'EUP indique elle-même que les gazs émis pour le chantier font qu'il faudra des décennies pour les rattraper ! JPD

"Les commissaires enquêteurs ont rendu le 2 mai 2022 un avis favorable sur la première enquête publique de la LGV Montpellier-Perpignan, concernant la phase 1 du projet entre Montpellier et Béziers. C’est un pas de plus vers la réalisation de cette infrastructure ferroviaire dont la mise en service est pour l’instant prévue autour de 2034.

Pour les politiques et les élus d'Occitanie, c'est une première victoire. « Je salue l'avis très positif de la commission d'enquête publique sur la LGV Montpellier-#Perpignan : un pas de plus vers la réussite de ce projet collectif qui continuera de décarboner nos mobilités (fret, trains régionaux) tout en étant attentif à la préservation de la nature. » a tweeté Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 Jean-Louis Chauzy, Président d’Eurosud TEAM salue lui aussi cette bonne nouvelle : « Pour Eurosud TEAM c’est une première étape, certes importante mais cet avis favorable sur l’une des premières voies mixtes de France doit faire réfléchir sur la manière de configurer l’infrastructure par la suite jusqu’en Espagne. Ce que nous souhaitons désormais c’est que la mixité fret-voyageurs- compte tenu des caractéristiques de cet axe - soit maintenue jusqu’à Perpignan et au-delà chez nos voisins espagnols. ». Jean-Louis Chauzy qui insiste également sur la nécessité de voir cette DUP « rapidement signée », ce dossier piétinant depuis plus de 20 ans.

Pour rappel

Récemment d’autres signaux positifs ont été envoyés et notamment l’engagement des différents acteurs (Etat et collectivités) sur le financement des travaux mais aussi début mars 2022, l'annonce de la création de l'établissement public local dédié à la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.

 Pour rappel : La phase 1 entre Montpellier et Béziers (52km) devrait démarrer en 2030 pour une mise en service en 2034 pour un coût de 2,1 milliards d'euros. Pour la phase 2, Béziers-Perpignan (98km), il faudra attendre 2040 voire 2045.

 Là encore Jean-Louis Chauzy, réagit : « Les délais de réalisation affichés aujourd’hui semblent interminables aux regards des véritables enjeux de cet axe stratégique. Il faut accélérer les procédures et les financements pour répondre à l’urgence climatique qui le fragilise chaque année un peu plus. »"

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