Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’incroyable contre-sens à Fleurance

A Fleurance j’ai raté la manif pour la réouverture de la ligne Agen-Auch. J’aurais pu expliquer le contraire de ce que pensent les manifestants. Grâce à l’intoxication ambiante ils croient que le GPSO est le bon moment pour obtenir la réouverture de cette ligne alors que depuis des décennies c’est « le tout LGV » qui a fait disparaître les petites lignes !

Savent-ils combien le Conseil départemental du Gerd va payer pour la LGV ? Et la communauté d’Agglo d’Auch ? Ce n’est pas la Dépêche qui va leur faire de telles confidences !

Mais bon il faut bien manifester tout de même pour une juste cause malgré les mauvais arguments. J-P Damaggio

 

 

Publié le 12/05/2022 à 15:35 , mis à jour à 17:19

Ils militent pour la réouverture de la ligne ferroviaire Agen-Auch et sont convaincus que l’avènement annoncé de la LGV GPSO constitue une étape historique pour l'inclure dans ce projet et son financement global. Ils manifestent samedi 14 mai à Fleurance.

Ce samedi 14 mai, à midi, devant la gare de Fleurance (Gers), se déroulera une nouvelle manifestation pour la réouverture de la ligne ferroviaire Agen-Auch aux services voyageur et fret. Celle-ci est organisée par le Comité Régionale de Vigileance Ferroriaire Nouvelle-Aquitaine (le syndicat CGT Cheminots Lot-et-Garonne en est une composante) en coopération avec l’association Bien Vivre dans le Gers.

Elle est également appuyée par une pétition signée par plus de 2000 citoyens et élus des territoires. Selon le collectif, « le département du Gers a reçu, ces dernières années, 17 fois moins d’investissements /habitant que l’ensemble du reste de l’Occitanie (soit 15 euros comparés à 260) ». Il est aussi le seul département de la grande Région à ne plus avoir de liaison ferroviaire avec plusieurs départements limitrophes, ni de relation transversale.

« Il se voit donc défavorisé, sauf à lancer une politique inverse avec des financements à la hauteur des enjeux. Placer les Auscitains à seulement 50 mn d’Agen contre 1h42 en bus (4h20 de Paris contre 5h30 aujourd’hui) est, selon le collectif d’utilité publique !»

 

Un accueil "formidable"

Ces militants sont convaincus que l’avènement annoncé de la LGV GPSO constitue une étape historique pour inclure la réouverture Agen-Auch dans ce projet et son financement global. « Sauf à penser, que malgré la récente déclaration médiatique allant dans ce sens de Jean Castex, les différentes parties prenantes dépositaires de l’action publique aient déjà décidé que la future LGV ne servirait qu’à amplifier l’ultra métropolisation en enjambant les territoires ! Ce serait, une fois de plus, nier les fractures territoriales à l’œuvre et leurs conséquences, y compris démocratiques».

Renforcé par l’accueil formidable qui lui fut réservé par les élus, municipalités, commerçants, le tissu économique et l’ensemble des citoyens rencontrés sur les marchés de Fleurance, Lectoure, Astaffort, Layrac et Auch, le collectif persévère pour obtenir des arbitrages favorables aux enjeux sociétaux et environnementaux qui «nous sont collectivement posés».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :