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Comment ne pas se réjouir quand une Présidente de région utilise sa notoriété pour publier un appel à une révolution ferroviaire sur le journal Le Monde ? Mais quand elle se donne en modèle comment ne pas s’inquiéter !

Non Mme Delga, le tableau que vous présentez de la situation du rail dans notre région est surtout rempli d’arbres qui cachent la forêt ! Il existe une ligne fret en Tarn-et-Garonne, Castelsarrasin-Beaumont, pour laquelle vous aviez promis un retour des voyageurs or depuis les Etats généraux du rail cette ligne a été déclassée en partie et prochainement totalement. Oui, il faut du matériel neuf quand on sait la multiplication des incidents ! Dernièrement des rochers sont tombés sur la ligne, Toulouse la Tour de Carol, et ce fut la galère pour avoir des bus de substitution. Le train à un euro ? Mais c’est le parcours du combattant pour obtenir le billet ! Les retards et les trains supprimés, c’est le quotidien pour des usagers scandalisés ! Oui, il faut du volontarisme politique mais pour quel type de révolution ferroviaire ? Votre combat pour la LGV est un petit détail de votre tribune : « en aménageant de nouvelles lignes à grande vitesse dans le sud du pays. » Car en effet c’est un petit détail du ferroviaire ! Sauf que depuis trente ans il pompe tous les financements laissant les banlieusards s’entasser dans le RER à l’heure de pointe !

Je m’étonne que le mot « fret ferroviaire » ne soit pas mentionné avec le titre glorieux de la réouverture d’un mini train, Perpignan-Rungis (10 wagons). Pas de suspens, le camion est devenu roi !

Que des effets d’annonce martelés comme des vérités intangibles. Pour aller d’un report de la route vers le train, il faut d’abord sortir du combat pour « l’avion sur rail » (avec la LGV), et comprendre que jamais les incantations tiennent lieu de réalités. Ce n’est pas parce qu’une presse à votre service n’évoque jamais les détériorations actuelles du rail que l’Occitanie est un modèle à suivre. J-P Damaggio

je ne peux sur ce blog mettre la tribune de Carole Delga publiée sur le Monde aujourd'hui mais je vous la propose sur ce lien. ICI.

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