Nous avons beaucoup suivi les efforts LGV d’Etienne Guyot qui quitte Toulouse pour Bordeaux.
Etienne Guyot 19 décembre 2021
Etienne Guyot en novembre 2021
Etienne Guyot en janvier 2020
Il revient dans une région qu’il connaît après être passé dans les Landes.
En janvier 2014 il a été limogé de son poste de président du directoire de la Société du Grand Paris où il avait été nommé en 2011, à la fin du quinquennat Sarkozy.
Pierre Hurmic veut faire comme si tout allait bien se passer : « Il ne faut pas enfermer les gens dans l’activité qui a été la leur. Je pense pouvoir entretenir les meilleures relations qu’il soit. Nous avons échangé dès hier, après sa nomination. Il m’a fait part de sa volonté de travailler en bonne intelligence avec le maire de Bordeaux. J’ai trouvé cet usage de la courtoisie républicaine très engageant, j’y ai été très sensible. Cela laisse augurer de bonnes relations que nous pourrons avoir. C’est de bon augure pour les échanges futurs entre la Ville et le représentant de l’État. »
Oui, il faut avoir de bons rapports avec les préfets…
Mais voici comment le salue, Carole Delga :
"Étienne Guyot est un grand serviteur de l’État, profondément attaché à la France et à ses territoires. Son action et sa capacité de dialogue ont également permis de faire avancer des dossiers structurants et déterminants pour nos territoires, comme par exemple les projets de LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan, l’autoroute Toulouse-Castres, le Plan Littoral 21, le Plan Montagnes d’Occitanie Terres de vie ou encore le nouveau Contrat de Plan État/Région signé en décembre dernier. Il a été un partenaire de grande qualité".
Pierre-André Durand, en provenance de Rouen et de la Normandie le remplace et conserve le poste de coordinateur du GPSO. Ce natif d’Antibes en 1960 et un ancien de l’ENA. Il n’est pas passé par le Grand Paris Express. Iol vient de Rouen où il a été très critiqué quelques mois après sa prise de fonctions pour avoir minimisé les risques d’incendie dans le site de l’usine Lubrizol, qui s’est embrasée dans la nuit du 26 septembre 2019.
Nous suivrons son action pro LGV en supposant qu’en fait c’est toujours Guyot qui va piloter.
J-P Damaggio