Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point de vue venu à Bressols

Sur le journal municipal voici un point de vue associatif rédigé de belle manière. JPD

"En 2022, le projet à grande vitesse renaît de ses cancres et la LGV se fera avec les premiers coups de pioche dès 2024 pour une mise en service entre 2030 et 2032.

La mise en place de la LGV doit reposer sur un projet fédérateur ou tous les acteurs adhèrent à cette réalisation d'envergure régionale Or cette légitimité de la base est ignorée et tout se décide au sommet de l’état (quelques coups de fil) mais aussi à La région, au département, à l'agglomération et même dans les communes qui viennent de réactiver l’association des maires, du Tarn et Garonne, concernés par la LGV. Quelle légitimité et quelle représentation avec 30% des électeurs lors des dernières élections municipales, il faut repenser toute la démarche démocratique, militante et citoyenne qui a écarté constamment riverains et expropriés. La parole a constamment été confisquée (malgré la DUP refusée) pas de réunion publique d’information et de concertation depuis 2012. Être un militant responsable, c’est proposer une alternative, une approche pédagogique et en dernier lieu un affrontement. Les alternatives existent, la pédagogie doit être réactualisée Quand au « coup de force » il faudra canaliser le désarroi des populations, lorsque les « fossoyeurs » vont rappeler les paysans des Raisins de la Colère (Steinbeck).

Fini ta bataille des chiffres, des egos, il faut sauver notre patrimoine, notre environnement.

A l’heure de la sobriété énergétique, modernisons nos lignes actuelles qui avec une réduction de 50km/heure entraîne une économie de 50%, proposition avancée par le gouvernement dans le cadre de la loi des mobilités.

Bon courage aux expropriés, aux riverains, aux associations et aux militants, à qui on a refusé le droit de participer aux réunions de concertations avec les experts (la gare).

Rappelons que 90% des administrés taxés ne prendront jamais la LGV.

Contact : Véronique FABAS  http://bbvlgv.unblog.fr/"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :