Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFNT : un arrêté du préfet

Pendant toute l'année 2023, les autorités prétendaient le proche démarrage des travaux. A présent on nous dit qu'il a fallu une nouvelle EUP et un arrêté pour démarrer les travaux. Or à Bordeaux la même EUP n'a pas encore eu lieu et pourtant ils prétendent que les travaux ont commencé. Est-ce que démolir une maison c'est débuter les travaux ? Reconnaissons que l'arrêté entre dans les détails pour prouver son bien fondé. La présentation est tout à l'avantage du projet. Rien sur les perturbations, nuisances, coûts. Tout sur les protections, compensations. Je note en positif la fin de l'usine SEVESO. Il reste à étudier cet arrêté. JPD.  

La Dépêche, Publié le 09/02/2024, Béatrice Colin

Le préfet de la Haute-Garonne vient de signer l’arrêté délivrant l’autorisation environnementale nécessaire au lancement du chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), 19 km de voie ferroviaire nécessaire au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Le précieux sésame est enfin délivré, les travaux tant attendus vont pouvoir démarrer. Après un tacle en septembre de l'autorité environnementale qui avait rendu un avis très critique sur l'étude d'impact de la future LGV entre Bordeaux et Toulouse présenté par la SNCF et l'Etat, les porteurs du projet avaient revu leur copie. Et le dossier avait été ensuite fait l’objet d’une enquête publique du 6 novembre au 5 décembre 2023.

Près de cinq mois après, le préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, vient de signer l’arrêté délivrant "l’autorisation environnementale nécessaire aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT)" qui devraient entrer en fonction en 2031. Ce chantier concerne "un linéaire de 19 km" de voie ferrée et "concerne le territoire des cinq communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds".

"La décision de ce jour est l’ultime étape du processus d’autorisation environnementale, qui s’est déroulé pendant près d’un an, pour le démarrage des travaux relatifs à la liaison Bordeaux-Toulouse" indiquent les services de la préfecture. "Cette autorisation permettra à SNCF Réseau d’engager, dans les tout prochains jours, ce chantier, qui constituera une première concrétisation du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest tout en contribuant au développement des trains du quotidien dans l’agglomération toulousaine", conclut les services de l'Etat.

"Étape déterminante"

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente de la Société du GPSO, "cette nouvelle étape déterminante démontre une fois encore que la coopération entre les partenaires est garante de notre capacité à améliorer les mobilités, pour les trains du quotidien comme pour la longue distance. Avec cette LGV, nous répondrons concrètement aux attentes des usagers et des acteurs locaux, qui expriment très majoritairement un besoin et une envie de mobilité".

Une position partagée par le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien. "La question des mobilités en Haute-Garonne est une priorité pour accélérer la nécessaire bifurcation écologique et améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’autorisation environnementale des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) est une étape majeure qui acte le lancement des travaux du GPSO".

"C’est aussi une étape importante pour les habitants de notre métropole qui bénéficieront, grâce aux aménagements ferroviaires du Nord, d’une desserte performante pour accéder au centre de Toulouse et à la ligne C du métro. A ce sujet, je salue la recommandation de la commission d'enquête portant sur la création d'une halte à Lespinasse dans le même agenda que les AFNT, combat que la Métropole mène depuis plusieurs années. J'espère que la concertation entre les parties prenantes se renforcera, comme le préconise aussi la commission", abonde le président de la Métropole de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Premiers coups de pioche fin février

Et les premiers coups de pioche pourraient intervenir avant la fin du mois. Ce devrait être le cas dès le 26 février à Lespinasse par exemple. Des travaux qui se poursuivront jusqu'en mars 2026.

Jusqu'au 9 avril prochain, ce sera la phase préparatoire pour SNCF Réseau. Le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire français devrait ainsi procéder en premier lieu à la démolition de deux maisons sur cette commune du nord toulousain pour préparer l'arrivée des futures voies ferrées. Du 3 mars au 5 avril, les équipes de SNCF Réseau devraient ensuite démarrer les travaux d'élargissement par la mise en place de protection des circulations ferroviaires aux abords du pont routier. Les travaux se dérouleront de jour et de nuit du dimanche soir au vendredi soir.

Un calendrier des chantiers autour de ces futurs aménagements qui se profile. En mars, les travaux de caténaires auront lieu à Castelnau d’estretefonds.  En avril, ce sont ceux de génie civil du remaniement caténaire sur les zones tests (pont-route de St Jory, Lacourtensourt puis secteur halte de Launaguet) qui démarreront. Le confortement des berges du canal se déroulera à partir du mois de septembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :