Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Castres : Le train contre l'A69 ?

Le comité toulousain contre l'A69 a réalisé une conférence de presse du plan grand inbtérêt. La Dépêche a réalisé en réponse un article très  utile. Carole Delga est pour le RER mais voilà qu'elle surévalue une relance de la voie ferrée Toulouse-Castres pour justifier l'A69. Or comment réaliser l RER sans s'occuper de cett ligne et de tant d'autres dans l'étoile toulousaine ? Rappelons que pour 15 Km d'AFNT c'est 1 milliard justement pour que sur l'axe Toulouse-Montauban il y ait quatre voies, et Une seule sur l'axe Toulouse-Castres ! Quand on construit une autoroute, pour la rentabiliser on dégrade la nationale qui d'ailleurs, devient une départementale et on dégrade la voie ferrée si elle existe. En conséquence croiser la réflexion sur le lien autouroute-rail est de la plus haute importance. Et les calculs donnés par Carole Delga ne concernent pas le projet alternatif des associations. A suivre. JPD 

La Dépêche

Les collectifs d'opposants à l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, ont évoqué les alternatives à l'autoroute, ce vendredi 19 janvier à Toulouse. Pour eux, améliorer la voie ferrée et le cadencement des trains coûterait 150 millions d'euros maximum, et non 1 milliard comme le chiffre la Région Occitanie.

« La présidente de la Région veut l’autoroute A69, c’est acté, et donc développer l’alternative en train pour elle, c’est inutile. Alors, elle répète que développer la ligne coûterait un milliard… » Michel Costadau, du collectif La Voie est libre, est en colère. Pour lui comme pour Jean Olivier, du comité toulousain contre l’A69, Françoise Blondel, de France Nature Environnement 81, Geneviève Azam ou Benoît Durand, expert ferroviaire citoyen, qui tenaient une conférence de presse  vendredi 19 janvier au café le Winger à Toulouse, Carole Delga « va devoir s’expliquer ».

Commission d'enquête parlementaire

« Une commission d’enquête parlementaire vient d’être lancée. La présidente va devoir expliciter ce milliard d’euros qu’elle sort de son chapeau, ce chiffre qui évidemment rend tout projet infaisable », explique Jean Olivier. Les collectifs pour le développement du ferroviaire avancent un contre-chiffrage à l’estimation de la Région.

"Pas besoin de doubler les voies sur l'intégralité du tracé"

« Il n’y a pas besoin de doubler les voies sur la totalité du tracé (90 km), mais d’améliorer les points de croisement, la signalisation et l’électrification, pour avoir un train toutes les 30 minutes, contre un train par heure aujourd’hui, affirme Benoît Durand. Cela, nous le chiffrons autour de 100 à 150 millions d’euros maximum, dans la droite ligne d’un chiffrage effectué par la Dreal (l’Etat), en 2009. Très loin du milliard d’euros lancé par la Région ».

La Région donne le détail de son chiffrage à 1 milliard d'euros

Contactée par La Dépêche, la présidente de la Région Occitanie détaille les travaux nécessaires à la livraison d’une ligne « électrifiée et à double voie en 2030 entre Toulouse et Castres : 827 millions d’euros pour le doublement de la voie, 43 millions pour des travaux de signalisation entre Lavaur et Mazamet ; 105 millions pour l’électrification de la voie Toulouse-Mazamet ; 163 millions pour le doublement des tunnels Campmas et Seilhan ». « Sans cette ligne électrifiée et à 2 voies, il sera impossible de mettre en place un cadencement attractif pour les usagers et des trains circulant à énergie décarbonée, indique la Région. Et de conclure : un tel investissement envisagé est hors de portée financière des collectivités locales. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :