C'est vrai ils s'activent dans le 47 et le 33. J-P Damaggio.
La Dépêche du midi Publié le 20/05/2024 à 05:10
Le projet de LGV sud-ouest a son lot d’opposants. Le week-end du 25 et 26 mai, ils organisent un événement de contestation dans le Lot-et-Garonne, baptisé Sarabande II.
Quand Etienne Guyot, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a quitté la mairie de Brax pour se rendre sur le site de la future gare LGV, au niveau de l’échangeur Agen Ouest sur l’A62, il a dû apercevoir sur la droite une pancarte hostile à ce projet (voir notre édition du 19 mai). . "Ici, les habitants vont payer la LGV pendant 40 ans", peut-on y lire. Les anti LGV sont nombreux dans les départements concernés par la future ligne à grande vitesse. Et ils ont décidé de se faire entendre en organisant à un événement festif sur deux jours intitulé "Sarabande II contre les LGV du Sud-Ouest". Il sera organisé les samedi 25 et dimanche 26 mai par le collectif Stop LGV 47 avec les membres de la coordination LGV non merci.
Le samedi matin 25 mai, un convoi partira de Saint-Michel-de-Castelnau en Gironde à 9 heures et arrivera à Casteljaloux à 10 heures, au niveau de la place de la République. "Il y aura une déambulation festive aux rythmes afro-brésiliens de la maracatu Baque Arù, jusqu’au marché de Casteljaloux", indiquent les organisateurs. Ensuite, le convoi quittera Casteljaloux à midi pour arriver à Pindères à 13 h 15. "Des animations seront assurées par la conteuse Hélène Beuvin et Baque Arù. L’après-midi, le départ de Pindères se fera à 15 h 45 pour rejoindre Pompogne, "où notamment, une balade naturaliste sera assurée par "Les Naturalistes des Terres" entre 16 heures et 17 heures". Les anti LGV quitteront Pompogne à 17 heures en direction de Fargues-sur-Ourbise (arrivée à 18 heures), "où des food trucks seront présents pour le repas et un grand concert de soutien à la lutte contre les LGV se tiendra de 20 heures à 2 heures du matin".
Le dimanche matin 26 mai, le départ de Fargues-sur-Ourbise est programmé à 10 heures. Le convoi fera étape à Montgaillard-en-Albret (de 12 h 15 à 14 heures) et à Vianne à 14 h 30. "Des animations sont prévues sur le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Port-Sainte-Marie à Riscle, à partir de 14 h 30, puis un concert de 16 heures à 18 heures sur la place centrale de Vianne."