Actu Toulouse a décidé de rappeler que Toulouse métropole versera 624 millions d'euros pour la LGV. Mais pour faire avaler la somme (soit 11 millions cette année mais même sur 40 ans on n'arrive pas à 624 millions) il y a un grand article qui rappelle les mensonges classiques (tout en maintenant le lien avec une critique sévère du projet, de Paul-Marie Blanc maire de Bérat - sur la photo) :
-"le feu vert environnemental" fut en vérité une critique forte de l'Autorité environnementale mais suite à l'enquête d'utilité publique la préfectura a signé l'arrêté pour AFNT. Il n'y a pas mention du recours de plusieurs associations dont les Amis de la Terre de Haute Garonne et notre asso Alternative LGV Midi Pyrénées.
-Le trois heures Toulouse-Paris est un faux même pour la SNCF : 3 h 10 pour un seul train direct avec une moyenne de 3 h 30 pour tous les trains.
-Le 20% de l'Union européenne n'est toujours pas validé.
-Et le total de 14 milliards (Hors-taxe) est largement dépassé et va l'être de plus en plus avec l'augmentation du taux de crédit. J-P Damaggio
LGV Bordeaux-Toulouse : Toulouse Métropole va payer une grosse somme dès 2024
Lors du conseil de Toulouse Métropole de ce jeudi 4 avril 2024, la collectivité fera voter le montant qui sera versé en 2024 pour la création de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Par Marie Lamarque Publié le 4 avr. 2024 à 20h18
C’est un grand projet qui devrait changer les habitudes des voyageurs. Vendredi 9 février 2024, la préfecture de la Haute-Garonne annonçait le feu vert environnemental pour les Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT). Une étape qui permet d’ouvrir la voie pour l’arrivée de la LGV entre Bordeaux et Toulouse.
327 km de ligne à réaliser
Le dossier s’inclut dans le cadre du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) et vise à prolonger le réseau à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, mais aussi vers l’Espagne.
Concrètement, deux nouvelles lignes vont être réalisées sur 327 km au total depuis Bordeaux vers Toulouse et vers Dax. Des aménagements sont également prévus sur le réseau existant pour le développement de la desserte TER et l’accueil des TGV. À Toulouse, c’est une zone au nord de la Ville rose qui est concernée et qui s’étend sur 17 km de section entre Castelnau-d’Estrétefonds et la gare de Toulouse Matabiau.
Des temps de trajet raccourcis
Avec la création de cette nouvelle LGV, les temps de trajet vont être raccourcis. Car, à terme, l’objectif est de relier Toulouse à Paris en trois heures, mais également de faire Toulouse-Bordeaux en une heure environ, contre deux heures actuellement.
L’objectif est aussi d’accroître l’utilisation du transport ferroviaire dans les déplacements autour des métropoles de Bordeaux et de Toulouse en augmentant les capacités disponibles pour les transports du quotidien et améliorer l’accessibilité ferroviaire d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Le montant à verser en 2024
Au total, le coût prévisionnel pour les aménagements ferroviaires prévus dans le périmètre géographique Bordeaux-Toulouse-Dax s’élève à 14 milliards d’euros financés à 40% par l’État, 40% par les collectivités locales et à 20% par l’Union européenne.
À l’occasion du conseil de Toulouse Métropole du jeudi 4 avril 2024, a été mise au vote la convention particulière de financement du projet au titre de l’année 2024. Pour cette année, la collectivité devra verser 10,930 millions d’euros.
Et pour rappel, en avril 2023, Toulouse Métropole avait confirmé son engagement au financement à hauteur de 624,4 millions d’euros au total, faisant d’elle, en Occitanie, le troisième financeur du projet.