Pour Tours-Bordeux ce fut très simple : un convention a été signée avec Vinci qui fut grassement payé mais qui s'est occupé de tout (et se paie avec les péages).
Pour le GPSO, SNCF Réseaux est maître d'oeuvre sauf que l'entreprise ne peut pas tout construire en interne donc il faut faire appel à d'autres entreprises par appel d'offres.
Je retiens aujourd'hui ceux en cours pour AFNT or AFNT c'est un tout petit tronçon, qui plus est sur des zones appartenant déjà en partie à la SNCF. Va-t-on procéder de même pour la LGV ? On va nous dire qu'ainsi les entreprises locals vont avoir du travail. Nous observons que pour le simple fait de forer, l'entreprise vient de Toulon. Ces quelques mots pour dire ma crainte, qu'au nom du besoin d'économies à faire, le risque d'incohérences de travaux à réaliser. J'insiste, AFNT c'est un milliard d'euros quand le total c'est 15 et plutôt 20 à présent. A suivre. J-P Damaggio.