Les Grands Elus n’avaient cessé de le répéter : il n’y aura pas d’impôt nouveau pour la LGV. C’est vrai pour l’impôt sur les entreprises si souvent évoqué pendant un temps. La feuille d’impôts taxe foncière vient d’arriver et au dos en petit on peut vérifier qu’elle a déjà augmentée.
Quand on regarde le budget de la Société du GPSO on note au niveau recette pour 2024, 56 500 000 euros. Comme la TSE des habitants était programmée pour 30 millions d’euros annuels on peut donc en déduire que la taxe sur la taxe de séjour doit apporter un peu la même chose.
Est-ce beaucoup ? C’est pour le moment l’essentiel du budget de fonctionnement qui sert en partie à payer les charges en personnel de 1 350 000 euros.
C’est beaucoup par rapport aux 20 millions d’euros que viennent de verser 5 collectivités territoriales. C’est peu quand on regarde le montant des investissements.
Pour les promoteurs du projet ce qui compte c’est que la machine soit en route. Après on verra. Pour la construction de Tours-Bordeaux il manquait 1 milliard d’euros à la fin et on suppose que l’Etat a comblé le trou. J-P Damaggio