En fait secrétaire d'Etat. J'ai juste pioché sur le net ce portrait de François Durovray concernant les transports. A suivre. JPD
Un pro ecotaxe
François Durovray est investi dans le secteur des mobilités en tant qu’administrateur d’Ile-de-France Mobilités depuis 2010, président de la commission « Transports, mobilités et infrastructures » de l’Association des Départements de France (ADF) depuis 2015 et Vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021. Il a publié un rapport portant sur « L’avenir des mobilités en Ile- de-France : plan d’urgence pour la Grande couronne » en 2021.
Le nouveau ministre délégué s’est intéressé au transport de voyageurs en 2023. Il a été missionné par la présidente d’Île-de-France Mobilités pour un rapport portant sur la création d’un réseau francilien de cars express afin de permettre aux franciliens d’accéder plus rapidement au réseau ferré ou aux futures gares du Grand Paris Express.
François Durovray n’est pas tendre avec le transport routier. Ses positions ne sont guère encourageantes pour le secteur. Un sujet qui fâche. Le président du conseil départemental de l’Essonne s’était exprimé l’an dernier sur le retour possible de la taxe poids lourds se déclarant favorable à l’idée de faire « payer les camions qui empruntent la nationale 20 pour éviter de prendre l’autoroute dans le cadre d’un plan Marshall du transport ».
Le ministre s’est déjà dit opposé aux mégacamions. « Coup fatal au fret ferroviaire, aberration environnementale, sécuritaire, dégradations sur nos infrastructures routières : voici pourquoi, si des mégacamions arrivaient sur les routes, on marcherait sur la tête ! » avait-il déclaré. En revanche, il s’est déjà positionné en faveur des autoroutes électriques pour les poids lourds.
L’une des priorités pour le nouveau ministre délégué va devoir rassurer le secteur. Il devra trouver les mots lorsqu’il rencontrera, comme le veut la tradition, les fédérations du transport routier.
Première réaction à la nomination de François Durovray : l’OTRE qui rappelle qu’elle avait fait 40 propositions sur la transition et l’attractivité du secteur. L’organisation demande au ministre la garantie d’un cadre fiscal stable, sans réduction du remboursement partiel de la TICPE. L’OTRE tient ainsi à réitérer son opposition à tout alourdissement de la fiscalité du carburant, d’autant plus à l’approche des nouvelles échéances qu’impose la mise en place de l’ETS 2 en 2027. « Nous nous réjouissons de la nomination de François Durovray au ministère des Transports. Forte de la diversité de ses adhérents et de son ancrage territorial, l’OTRE saura contribuer aux réflexions de votre Ministère en faveur d’un transport routier compétitif. L’incertitude des derniers mois doit céder la place à un cadre règlementaire stable, capable d’accompagner les professionnels du transport routier dans leurs transitions. En route ! » a déclaré Alexis Gibergues, président de l’OTRE.
Hervé Rébillon
Journaliste et fondateur de TRM24