On ne se passionne pas seulement pour la LGV d’autant que nous pensons qu’avec l’argent économisé il serait possible par exemple de construite trente hôpitaux.
Et justement lors de son déplacement au Centre Hospitalier de Montauban le 14 mars 2022, le Premier Ministre (Jean Castex qui a relancé la LGV) a annoncé le lancement du projet de construction du nouvel hôpital avec une capacité d'accueil qui pourra atteindre jusqu'à 450 personnes et a confirmé sa localisation sur le site de Bardonis, situé dans la zone d'Albasud, à Montauban.
Son ouverture est prévue pour 2031 avec un début des travaux en 2027. Quatre ans pour construire un hôpital et quatre ans pour une LGV ?
En janvier 2024 la direction du centre hospitalier de Montauban a assuré un point d'étape : le projet a été évalué à 430 millions d'euros. Un concours d'architecte doit être lancé au cours du second semestre 2024. Est-ce exact ?
"Il est à noter qu'il s'agit là du dernier lot constructible de la zone Albasud II", complète Patrick Sestéré, le patron de la partie technique et patrimoniale de la construction. La superficie du bâti sera de 70000 m². Lors de la signature de 2022 entérinant le projet, l'État devait verser 176 M€ et la région Occitanie 23M€. Des montants qui ne sont pas remis en cause à date.
Une volonté d'innovation
Cet hôpital de demain entend évidemment tourner la page de locaux actuels qualifiés de "vétustes" par le directeur du site Sébastien Massip. Il sera aussi résolument tourné vers les technologies d'avenir.
"Nous avons tout une réflexion autour des évolutions numériques, explique Jean-Christophe Quod, responsable de la partie innovation digitale. À la fois pour permettre de mieux guider le patient, ses proches et les professionnels qui travailleront avec l'hôpital, mais aussi sur tout ce qui tourne autour de la robotisation à l'intérieur des bâtiments."
Engagement réaffirmé
Lors de la rencontre de janvier 2024, Vincent Roberti en a profité pour réaffirmer l'engagement pris par l'État, de "subventionner la construction de l'hôpital pour le montant annoncé en 2022 par le Premier ministre". Pour rappel, ce projet, qui est estimé à 430 millions d'euros, sera donc soutenu par l'État à hauteur de 176 millions d'euros. Sa prise de parole lui a aussi permis de confirmer que ces services sont "pleinement mobilisés pour accélérer la réalisation de cet équipement structurant pour les Tarn-et-garonnais".
Est-ce que dans la grande volonté d'économie la construction va-t-elle être maintenue ? Je rappelle que la LGV c'est 30 hôpitaux au moins ! J-P Damaggio.