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SGPSO face à la SGP

Nous avons rencontré les responsables de la SGPSO (la société financière pilier du GPSO) et nous avons évfoqué la Société du Grand Paris (SGP). On écoute nos interlocuteurs :

« 48 milliards pour 12 millions d’habitants en Ile de France contre 15 milliards pour 12 millions dans le Sud-ouest…»

Pour en arriver à un tel argument.... il faut en manquer !

Sauf que quand le GPSO sera aussi avancé que le Grand Paris nous serons sans nul doute à 30 milliards et pas seulement à cause de l’inflation.

Sauf qu'à Paris les 12 millions d'habitants vont utiliser le métro nouveau à 90% alors que la LGV ne sera utilisée qu'à 10% grand maximum.

Sauf que la dérive financière de l'un n'est pas une raison pour fair pareil sur un autre plan.

Le GPSO est déjà passé de 6 à 14 officiellement. Quand nous disions 10 milliards on nous riait au nez ! Le réajustement de l’estimation devrait se faire en 2025 et on verra déjà où on en est !

Tout projet dérive mais pourquoi AUTANT avec une telle société ?

Avec la LGV Tours-Bordeaux, Vinci a pris une part de la dépense avec, pour se payer, le bénéfice des péages.

Là SNCF Réseau pourra encaisser les péages sans n'avoir rien déboursé, en conséquence, le projet avance par petites conventions financières sans avoir une vue d’ensemble dès le départ.

 

Voici financièrement le bilan de la SGP d’après la Cour des Comptes en 2018.

2011 : 20,5 milliards (valeur 2008)

En mars 2013 : 22,6 milliards (valeur 2012)

En juillet 2017 : 38,5 milliards (valeur 2012)

Et aujourd’hui 48 milliards.

Vive la danse des milliards. J-P Damaggio

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