Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A69 la panne

Je reprends l’article d'Ouest-France (pour son sérieux) qui annonce la suspension du chantier. Un bravo aux opposants qui n'ont pas baissé les bras. A suivre. JPD

Ouest Est France

Autoroute A69 entre Toulouse et Castres : le chantier mis à l’arrêt par la justice

La justice administrative s’est prononcée ce jeudi 27 février sur le projet contesté d’autoroute A69 qui doit relier Toulouse et Castres. Le chantier va être arrêté en attendant un éventuel appel. Publié le 27/02/2025 à 12h50

Une décision forte pour l’avenir de l’autoroute A69. « L’arrêté du 1er mars 2023 par lequel les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn ont délivré à la société Atosca une autorisation en vue de la réalisation des travaux de la liaison autoroute entre Verfeil et Castres, dite A69 » est « annulé », selon la notification du tribunal aux parties ce jeudi 27 février 2025 consultée par l’AFP.

 Cette décision entraîne une suspension automatique des travaux en attendant une très probable audience en appel puis sans doute un recours devant le Conseil d’État.

« Donc on va en parler encore pendant des années », explique à l’AFP Julien Bétaille, maître de conférences en droit de l’environnement à l’université Toulouse Capitole.

Ce chantier s’étend sur des dizaines de kilomètres entre Toulouse et Castres pour une mise en service qui était prévue par le constructeur fin 2025. « Le bitume n’est pas coulé, tout reste réversible ! », avaient assuré les opposants au projet qui dénonce l’impact environnemental du procès. Dans un communiqué, les Amis de la Terre Midi-Pyrénées ont salué une « victoire historique pour le droit de l’environnement ».

En revanche, l’abandon de ce chantier devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros, selon l’État et le concessionnaire Atosca.

Les péages d’autoroute doivent-ils être plus chers pour les véhicules les plus polluants ?

La rapporteure publique avait demandé l’annulation

Le 18 février dernier, lors de l’audience devant le tribunal administratif de Toulouse, la rapporteure publique, dont les avis sont souvent suivis, avait demandé l’« annulation totale » de l’arrêté préfectoral. Elle estime que les gains espérés de la future autoroute n’étaient pas suffisants pour établir une « raison impérative d’intérêt public majeur » (RIIPM) justifiant les atteintes à l’environnement commises par le projet.

Pour ses promoteurs, cet axe de 53 km vise avant tout à désenclaver « le bassin de vie » du sud du Tarn, qui « a besoin de se connecter aux équipements de la capitale régionale » Toulouse, comme l’aéroport ou les hôpitaux, a souligné Yasser Abdoulhoussen, directeur de projet, chargé du pilotage de l’A69 à la préfecture du Tarn.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :